135 Jeunes avocats prêtent serment devant la cour d’appel de Kinshasa-Matete

135 jeunes avocats du Barreau de Kinshasa-Matete ont prêté serment devant la Cour d’Appel de Kinshasa- Matete en présence des membres du Conseil de l’ordre, de la même Cour ainsi les membres des familles, des amis et connaissances des impétrants.
La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée comme il est de coutume dans la salle d’audiences de la cour d’Appel et fut présidée au nom du bâtonnier du conseil de l’ordre Emile Mutshembe par la doyenne du conseil de l’ordre Me Kimfuka Nkanza Pauline.
Dans son intervention comme d’habitude, la doyenne du conseil de l’ordre Kimfuka, a, après avoir présenté les avocats, rappelé à tous la mission qui attend chacun d’eux, aussitôt prêté serment devant cette cour.
Elle a d’abord précisé que le Barreau de Kinshasa Matete a soumis à la Cour l’extrait de rôle du 17 mars 2023 pour la prestation de rôle de serment des :
40 avocats qui renouvelaient leur serment d’avocat, un (1) candidat qui a eu à prêter serment unique, 94 impétrants soumis au serment pour admission à la liste de stage. La doyenne Kimfuka a, quant à elle, comme exige la tradition, recommandé aux jeunes avocats d’abord le respect de serment prêté en toute conscience, de respecter les autorités judiciaires et administratives.
De ne pratiquer ou de n’entreprendre aucune activité contraire aux us et coutumes de la profession. De se comporter en toute responsabilité et cela avec honneur car la profession d’avocat est une profession noble.
Les avocats ont chacun en ce qui les concerne, prêté le serment suivant :
“Je jure de respecter la constitution, d’obéir à la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité. De ne rien dire ou publier de contraire aux lois, décisions judiciaires aux bonnes mœurs, à la sécurité. De ne jamais m’écarter du respect dû aux cours et tribunaux.
Aux magistrats et autorités publiques. De ne conseiller et défendre aucune cause que je ne croirai juste à mon âme et conscience. La Cour a pris acte du serment prononcé par les avocats”.
La doyenne du conseil de l’ordre Kimfuka, a prodigué des sages conseils aux jeunes avocats avant de souhaiter une bonne et longue carrière au Barreau.
Sous les applaudissements frénétiques des familles, amis et connaissances les jeunes avocats se sont séparés avec les membres du Conseil de l’ordre et de la Cour en liesse, sur un ton de grande satisfaction.
Car depuis ce vendredi après-midi ceux qui étaient étudiants ou chômeurs deviennent de droit avocats stagiaires ou simplement avocats.
Comme on peut le constater si au pays, il y a des autorités qui ont l’option de créer des emplois, les bâtonniers du Barreau de Kinshasa-Matete s’y emploient.
Laissez-moi vous dire que le pays comme la Belgique 80 fois plus petite que la RD. Congo a, 25 000 avocats actifs. Le Barreau de Kinshasa-Matete n’en dispose que 6.000 avocats.
Le Hautpanel