16e Sommet EAS : Joe Biden réaffirme la vision des États-Unis pour une région Indo-Pacifique ouverte, prospère et sécurisée

Le président des États –Unis d’Amérique Joseph Biden, a participé ce mercredi 27 Octobre 2021 , avec les dirigeants des États membres de l’ASEAN et des représentants d’Australie, de la République populaire de Chine (RPC), de l’Inde, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée et de la Russie lors du 16e sommet annuel de l’Asie de l’Est (EAS), où ils ont discuté des défis régionaux et internationaux, y compris la pandémie de COVID-19 et la crise climatique.
Joe Biden a réaffirmé l’engagement durable des États-Unis envers l’Indo-Pacifique et il a décrit sa vision de la région, qui cherche une région ouverte, connectée, prospère, résiliente et sécurisée.
Le président Biden a également annoncé que les États-Unis exploreront avec des partenaires le développement d’un cadre économique indo-pacifique qui définira nos objectifs communs autour de la facilitation des échanges, des normes pour l’économie et la technologie numériques, la résilience de la chaîne d’approvisionnement, la décarbonisation et l’énergie propre, les infrastructures, les normes des travailleurs et d’autres domaines d’intérêt commun.
Le président américain a également réitéré l’attachement des États-Unis à l’ordre international fondé sur des règles et a exprimé sa préoccupation face aux menaces qui pèsent sur cet ordre. Il a clairement indiqué que les États-Unis continueraient de se tenir aux côtés de leurs alliés et partenaires en faveur de la démocratie, des droits de l’homme, de l’état de droit et de la liberté des mers.
Rappelons que le 16e Sommet de l’Asie de l’Est organisé par vidéoconférence a été accueilli aujourd’hui par le Brunei en tant que président de l’EAS et de l’ASEAN.
Le Hautpanel