L’activation d’une taxe d’assainissement sur la facturation de la REGIDESO au centre de l’échange entre le Premier ministre et le Gouverneur de la Ville de Kinshasa

La problématique des érosions et des inondations ainsi que l’activation d’une taxe d’assainissement sur la facturation de la REGIDESO( régie de distribution d’eaux) à travers la ville de Kinshasa a été au centre des échanges entre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, à la Primature .
Pour le gouverneur Ngobila, la cause des inondations et des érosions sur la ville province de Kinshasa est principalement liée à l’explosion démographique qui a favorisé les constructions anarchiques.
Ces constructions, a-t-il déploré, ont soit détruit, soit bouché des collecteurs de drainage des eaux de pluies et des rivières qui traversent la ville de Kinshasa vers le fleuve Congo.
« Tous les bâtiments seront soit démolis soit feront l’objet d’une déviation pour réparer les collecteurs. Les constructions sur les collines sablonneuses avoisinant la ville quand à elles favorisent la survenue des têtes d’érosion. La ville préconise le déplacement des personnes qui y habitent pour leur propre sécurité », a-t-il dit.
Parlant de l’activation d’une taxe d’assainissement de l’ordre de 10℅ sur la facturation de la REGIDESO, le gouverneur de la ville de Kinshasa a sollicité l’implication du chef du gouvernement pour les mécanismes de récupération de cette taxe.
Le Hautpanel/Pax Nkembo