Tshopo : Au moins 2030 Cas de lèpre enregistrés au 3 ème trimestre de l’année 2019, selon le ministre provincial de la Santé publique

Au moins 2030 cas de lèpre ont été détectés et mis sous traitement dans la province de la Tshopo, au 3 ème trimestre de l’année 2019, a indiqué le ministre provincial de la santé publique de la Tshopo, Dr Joachim Ondendakemi, à l’occasion de la journée mondiale de la lèpre célébrée le 25 janvier de chaque année.
En effet, le Dr Joachim Ondendakemi, a indiqué que la lèpre demeure un problème de la santé dans le monde, en Afrique centrale et en République démocratique du Congo.
« La province de la Tshopo est donc l’une des provinces la plus touchée de notre pays », a-t-il dit, avant d’ajouter que la coordination provinciale de la lutte contre lèpre vise un monde sans lèpre qui se réduit par zéro cas de transmission de l’infection, zéro cas d’incapacité due à la lèpre. Zéro cas de stigmatisation et zéro cas de discrimination.
« Notre intention est actuellement focalisée sur la recherche et la prise en charge de l’incapacité lépreuse, particulièrement les enfants et les femmes », a indiqué le ministre provincial de la santé publique, invitant tout le monde à mener une lutte sans merci jusqu’à l’élimination effective de la lèpre présentée comme problème de santé publique dans la Tshopo.
Le thème retenu pour cette année est : « la lèpre existe encore dans notre pays, zéro cas d’infirmité et zéro cas de discrimination ». Mais au niveau provincial, le sous thème est : engageons la jeunesse pour un Congo sans lèpre.
Le Hautpanel