Le collège des 11 juges de la cour suprême de justice d’Israël ont décidé à l’unanimité mercredi 06 mai 2020, juste avant minuit, que le Premier ministre Benjamin Netanyahu pourrait former un nouveau gouvernement d’union nationale avec son rival devenu partenaire Benny Gantz.
Les juges ont déclaré qu’ils n’ont trouvé aucune raison légale d’empêcher le député Benjamin Netanyahu de former un gouvernement. Mais cette conclusion juridique à laquelle ils sont parvenus ne diminue pas la gravité des accusations en instance contre Netanyahu pour violations de l’intégrité morale et la difficulté découlant du mandat d’un Premier ministre accusé d’activités criminelles ».
Durant deux jours, les juges de la cour suprême ont examiné deux questions à savoir : si un homme politique inculpé peut être autorisé à former un nouveau gouvernement et si son accord de partage du pouvoir qui comprend une nouvelle législation était légal.
Le tribunal a déclaré qu’il n’interviendrait pas dans le contenu de l’accord à la suite des modifications qui seront soumises par Netanyahu et Gantz.
Il sied de noter que le Premier ministre Netanyahu fait face à de graves accusations d’activités criminelles, alors qu’il a du combattre pendant trois élections législatives en une année contre Gantz. Cette décision des juges a permis à Netanyahu et Gantz de se mettre ensemble pour former le gouvernement d’ici la semaine prochaine et de prêter serment.
Les deux dirigeants israéliens ont fait la promesse de mettre leur rivalité de côté pour conduire et sortir l’Israël de la crise des coronavirus.
Le Hautpanel