Le parlement chinois a adopté ce jeudi 28 mai 2020, le projet de loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, lors de la réunion de clôture de la troisième session du 13e Congrès national du peuple,qui a eu lieu dans la grande salle du peuple à Pékin, capitale de la République Populaire de Chine.
A Hong Kong, ce projet de loi a soulevé un mouvement de contestation au sein de la population de l’ancienne colonie britannique et provoqué des manifestations durement réprimées par le gouvernement de Carrie Lam.
Au cours du vote, 2.878 députés nationaux qui se se sont prononcés pour, 1 seul contre et il y a eu 6 abstentions sur un ensemble d’au moins 3.000 députés.
Par conséquent, l’Assemblée nationale populaire du régime communiste a adopté la décision qui donne mandat au Comité permanent de l’Assemblée nationale de légiférer en matière de sécurité nationale pour la région administrative spéciale de Hong Kong. Ce qui va permettre à Pékin de contourner le vote du Conseil législatif de Hong Kong.
Il sied de noter que la loi qui sera rédigée va être insérée à la mini-constitution de Hong Kong,
Pour les opposants « pro-démocratie » , la mesure votée par Pekin ouvre la voie à une régression sans précédent des libertés et ils restent debout contre la main mise du régime central chinois sur le territoire Hongkongais.
Le Hautpanel