Le Président de l’ Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), Jean Claude Katende, a dans un tweet, déclaré que si le gouvernement démissionne le peuple va fêter.
« Si le gouvernement démissionne le peuple va fêter. Osez, vous allez voir. Je n’ai pas confiance dans votre gouvernement protecteur des FCC.»
Cette déclaration est un avis du président de l’ASADHO, à la suggestion du Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, après l’arrestation du vice-premier ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende.
Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba a déclaré que «Cet incident grave et sans précédent est de nature à fragiliser la stabilité et le fonctionnement harmonieux des institutions , et à provoquer la démission du Gouvernement.»
Cependant, Jean Claude Katende note que « le Premier ministre Ilunga Ilunkamba est complice des actes posés par Mr Tunda ya Kasende. Pourquoi il ne l’a pas blâmé, suspendu alors qu’il a agi seul ? »
En parlant de flagrance, le président de l’ASADHO déclare que seul le procureur qui peut apprécier la flagrance d’une infraction, pas le 1er Ministre ni son gouvernement
« Il n y a que le procureur qui peut apprécier la flagrance d’une infraction, pas le 1er Ministre ni son gouvernement. On est où?»
Mais lors de la réunion d’urgence convoquée samedi 27 Juin 2020 par le Premier Ministre à la Primature, les membres du Gouvernement ont relevé que l’arrestation du vice-premier ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, ne repose pas sur des faits infractionnels, ne rencontre pas les conditions de flagrance et viole le secret des délibérations du conseil des ministres.
Jean Claude Katende souligne que «quand les gens commettent des fautes dans leur travail, ils sont tout seul. Quand on les dénonce, ça devient le problème de leur communauté » s’est-il interrogé.
Ce reproche fait allusion au fait que les députés membres du Front commun pour le Congo (FCC), s’étaient présentés devant le bureau du Procureur Général près la Cour de Cassation , où était auditionné le vice-premier ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende.
Pour rappel, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende, avait été arrêté samedi 27 Juin 2020, par la Police et conduit au Parquet Général près la Cour de Cassation, à Kinshasa/Gombe pour avoir transmis en catimini au Parlement des avis non validés par le Gouvernement sur les propositions des lois controversées mais a été libéré ce même samedi à l’issue d’une audition.
Le Hautpanel