L’ Iran a repris ce lundi 04 Janvier 2021, l’enrichissement d’uranium à 20% dans son installation nucléaire souterraine de Fordow, a indiqué le porte-parole du gouvernement Ali Rabeie à l’agence de presse semi-officielle Mehr.
« Il y a quelques minutes, le processus de production d’uranium enrichi à 20 pourcent a commencé dans le complexe d’enrichissement de Fordow », a déclaré Ali Rabeie.
Selon la source, cet enrichissement va au delà du niveau de pureté autorisé en vertu de l’accord nucléaire de Téhéran de 2015 avec six grandes puissances.
La décision de l’Iran intervient après que son parlement a adopté un projet de loi, approuvé par la suite par un chien de garde constitutionnel, visant à accroître l’enrichissement pour faire pression sur l’Europe afin qu’elle allège les sanctions.
De son côté, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) avait déclaré le 1er janvier 2021 aux membres de cette organisation que l’Iran s’apprêtait à reprendre l’enrichissement sur le site de Fordow.
« Les inspecteurs de l’Agence surveillent les activités de l’usine d’enrichissement en combustible de Fordow en Iran. Sur la base de leurs informations, le directeur général Rafael Mariano Grossi devrait soumettre un rapport aux États membres de l’AIEA plus tard dans la journée (Lundi) », a déclaré un porte-parole de l’AIEA.
Le Hautpanel