Des millions d’Ougandais se sont rendus depuis tôt ce jeudi 14 Janvier 2021, aux urnes pour élire le Président de la République et les législateurs du pays.
Le président sortant, Yoweri Museveni, 76 ans, candidat à sa propre succession, affronte le chanteur et adversaire populaire, Bobi Wine, 38 ans, devenu législateur de l’Opposition.
Bobi Wine a déclaré mercredi sur Twitter, que le peuple est déterminé à mettre fin à un régime oppressif en Ouganda malgré le complot orchestré pour truquer les élections.
« La conspiration du dictateur et de sa commission électorale partiale est dans une nouvelle phase. Un complot à truquer est mis en place, Internet est complètement fermé et les médias sont censurés. Cependant, le peuple d’ Ouganda est ferme et rien ne les empêchera de mettre fin à ce régime oppressif », a déclaré mercredi 13 Janvier 2021, Bobi Wine .
Plusieurs missions d’observations électorales ont été exclues de ces scrutins, alors que les résultats de la présidentielle sont attendus dans 48 heures.
Cette élection suscite déjà des craintes de troubles face à l’oppression que les forces de sécurité font régner en Ouganda. La police Ougandaise a, au cours de l’année 2020, procédé à plusieurs arrestations de personnalités de l’opposition.
Il sied de noter que la période qui a précédé le vote de ce jeudi a été marquée par la coupure de la connexion internet , une forte violence politique soutenue par le régime de Museveni avec ses forces de sécurité, ayant conduit à la mort de plus de 50 personnes.
Après 35 ans à la tête de l’État, le président Yoweri Museveni, cherche un sixième mandat pour présider à la destinée de l’Ouganda. Devant lui, se dresse Bobi Wine et neuf autres adversaires déterminés à renverser Museveni.
Le Hautpanel