Les prouesses économique, militaire et technologique de la République populaire de Chine ne sont pas bien accueillies du côté des États-Unis d’Amérique, qui voient en la Chine, un concurrent de taille pour le leadership mondial dans ce 21e siècle.
Vendredi 30 avril 2021, le secrétaire adjoint à la Défense des États-Unis, Mme Kathleen H. Hicks, a fait savoir que la Chine présente un défi pour les États-Unis. « Qu’il n’y ait aucun doute, la Chine présente un défi réel et durable », a-t-elle souligné dans un communiqué du département américain à la Défense.
Le défi posé par la Chine détermine le rythme de la plupart des besoins de défense des États-Unis; mais, malgré les inquiétudes, la diplomatie est importante et le conflit avec la Chine n’est ni souhaitable ni inévitable, a déclaré la vice-secrétaire à la Défense Kathleen H. Hicks.
Dans une allocution virtuelle au Aspen Security Forum, Hicks a parlé de la concurrence du ministère de la Défense avec la Chine et de ce que le ministère fait pour relever ce défi, en particulier en ce qui concerne l’innovation et la modernisation.
« Pékin a la capacité économique, militaire et technologique de remettre en question le système international et les intérêts américains en son sein. Cela se produit tout au long du continuum du conflit – de la politique de routine, en passant par l’utilisation de pouvoirs puissants ou de tactiques de zone grise, au potentiel pour des opérations de combat soutenues et une entreprise nucléaire élargie et capable », a déclaré Hicks.
À titre d’exemple, Pékin continue de tirer parti de sa milice maritime pour faire valoir ses revendications illégales dans la mer de Chine méridionale, a-t-elle déclaré.
Les capacités militaires de la Chine progressent rapidement dans un certain nombre de domaines, a-t-elle déclaré. Pékin continue de progresser, renforçant sa capacité à mener des opérations conjointes et met en œuvre des systèmes conventionnels de plus en plus sophistiqués, tels que des missiles de précision à longue portée et des systèmes intégrés de défense aérienne.
Pour Hicks, la Chine fait également progresser ses capacités spatiales et cybernétiques, tout en ajoutant que la Chine présentait une menace de cyberespionnage prolifique et efficace et possédait d’importantes capacités de cyberattaque.
Malgré ces inquiétudes croissantes, la vice-secrétaire à la Défense a déclaré que les canaux ouverts de communication et de diplomatie avec la Chine étaient importants.
« Nous prévoyons que l’armée américaine servira souvent d’acteur de soutien aux outils diplomatiques, économiques et autres », a-t-elle déclaré.
Au cœur de la valeur du DOD pour dissuader les mauvais comportements de Pékin est de démontrer le rôle et la capacité de dissuader de manière crédible l’agression de la Chine, a-t-elle déclaré. « Cela nous positionnera le mieux pour éviter un conflit. »
Hicks a déclaré que les alliés et les partenaires sont importants pour dissuader l’agression chinoise.
En outre, le budget du département et les investissements dans la recherche se concentreront sur la menace et incluront la modernisation nucléaire, la cybersécurité, les incendies à longue portée, l’autonomie, l’intelligence artificielle, la construction navale et la microélectronique, a-t-elle déclaré.
Encourager l’innovation, réduire les formalités administratives et travailler en étroite collaboration avec le secteur privé et d’autres agences gouvernementales sont également importants, a-t-elle déclaré. « Cela signifie être en mesure de partager les meilleures pratiques et les principales conclusions axées sur les défis les plus importants en matière de sécurité nationale. »
Face à ce défis réel que représente la Chine, le département de la Défense compte sur la coopération avec le Congrès pour lui garantir le soutien nécessaire afin de dissuader l’agression chinoise, a-t-elle déclaré.
Le Hautpanel