Le président fondateur de la Zambie , Kenneth Kaunda, est décédé ce jeudi 17 Juin 2021 , des suites d’une pneumonie au Maina Soko Medical Center, un hôpital militaire de Lusaka où il suivait le traitement.
Il a dirigé la Zambie pendant 27 ans [1964 à 1991] et défendu les luttes de l’Afrique contre l’apartheid et le VIH/sida.
Affectueusement appelé KK, le président Edgar Chagwa Lungu , a déclaré qu’il pleure le premier président et véritable icône africaine.
« J ‘ ai appris votre décès cet après-midi avec une grande tristesse. Vous êtes parti à un moment où nous nous attendions le moins, mais nous sommes consolés que vous soyez maintenant avec Notre Père, Dieu le Tout-Puissant dans les cieux. Au nom de toute la nation et en mon nom propre, je prie pour que toute la famille Kaunda soit réconfortée alors que nous pleurons notre premier président et véritable icône africaine.
Que l’âme du Dr Kenneth David Kaunda repose en paix éternelle », a déclaré le Président Zambien Edgar Chagwa Lungu sur Facebook.
Né le 28 avril 1924, Kenneth David Kaunda est le plus jeune des huit enfants d’un pasteur de l’Église d’Écosse à la mission de Lubwa dans le nord reculé du pays.
Il porta aussi un nom africain de « Buchizya » , l’inattendu, il a fait des petits boulots pour gagner des frais de scolarité après la mort de son père. Il a travaillé comme enseignant et agent de protection des mines et est entré en politique en 1949 en tant que membre fondateur du Congrès national africain de la Rhodésie du Nord.
Dans ses premiers jours d’agitation anticoloniale, il a fait du vélo de village en village en prêchant la règle de la majorité.
Une victoire écrasante de 1963 pour l’UNIP, qui s’était séparé de l’ANC cinq ans plus tôt, a conduit Kaunda à devenir premier ministre de la Rhodésie du Nord. À l’indépendance en 1964, il devient président de la nouvelle Zambie.
Au moment où il a perdu le pouvoir, la popularité de Kaunda s’était effondrée et les difficultés s’étaient emparées de la plupart de ses 11 millions d’habitants alors que le prix du cuivre, la principale exportation du pays, s’effondrait.
Après 27 ans à enseigner à ses compatriotes africains comment construire une nation indépendante, il a été confronté à la misère dans son propre jardin et à la colère de son peuple généralement facile à vivre.
En juin 1990, le doublement du prix de la farine de maïs, l’aliment de base de la plupart des Zambiens, a déclenché une émeute de trois jours au cours de laquelle 27 personnes ont été tuées, 150 blessées et des centaines arrêtées lors de l’arrivée de l’armée.
Le même mois, un lieutenant de l’armée s’est introduit de force dans un studio de radio d’État et a annoncé que Kaunda avait été renversé, envoyant les gens se précipiter dans les rues de Lusaka pour applaudir.
Le coup d’État s’est avéré être une fiction et le lieutenant a été arrêté, mais la réaction du public avait montré à quel point la popularité de Kaunda était au plus bas.
En 1991, il a été contraint de tenir les premières élections multipartites depuis 23 ans, qu’il a perdues face à un ennemi de longue date, le syndicaliste Frederick Chiluba.
En mémoire de ce grand icône Kenneth Kaunda , les autorités Zambiennes ont déclaré 21 jours de deuil.
Le Hautpanel