Le Premier ministre par intérim d’Arménie, Nikol Pashinyan a eu une réunion de travail ce samedi 17 juillet 2021 à Erevan, avec le président du Conseil européen Charles Michel.
A l’issue de la réunion, les deux responsables ont fait une déclaration aux médias résumant les résultats des pourparlers.
« Je voudrais exprimer notre gratitude pour l’intention de l’UE de fournir environ 2,6 milliards d’euros pour des projets à mettre en œuvre en Arménie dans le cadre du partenariat oriental. Comme on le sait déjà, sept projets pilotes seront mis en œuvre avec ces fonds, qui, soit dit en passant, étaient initialement cinq, mais plus tard, avec l’augmentation du soutien financier, le nombre de ces programmes a augmenté, y compris la construction des Régions du Nord et du sud de l’Arménie. Renforcer la résilience, développer les petites et moyennes entreprises, encourager le leadership économique des femmes, résoudre les problèmes environnementaux et promouvoir un programme vert, développer l’innovation, la science et la technologie, et construire des infrastructures hydrauliques et éducatives. Mise en œuvre de ces programmes », a déclaré le Premier ministre arménien par intérim Nikol Pashinyan.
Pour sa part, le Président du Conseil européen Charles Michel a fait savoir que « L’Union européenne veut être un partenaire très loyal, impliqué et actif pour le bien-être, la stabilité et la sécurité de l’Arménie. Et dans ce contexte, nous avons eu l’occasion de parler des relations bilatérales entre l’Union européenne et l’Arménie. Je vous envoie un message très puissant. Nous soutenons l’Arménie, nous le confirmons une fois. Nous fournirons une enveloppe financière sans précédent de 2,6 milliards d’euros à l’Arménie pour soutenir la mise en œuvre des priorités du pays.
Nous avons également eu l’occasion d’évoquer les priorités autour desquelles vos équipes travailleront avec l’Union européenne afin que ces fonds ne soient pas théoriques ou virtuels, mais mis en œuvre dans les plus brefs délais, mis en œuvre à travers des programmes spécifiques, répondent aux besoins de l’Arménie dans divers domaines, soient il infrastructure, numérique, climat, transports ou pour soutenir la mise en œuvre et la promotion d’un programme de réforme démocratique », a-t-il dit.
Le Hautpanel