Le porte-parole des talibans et membre de l’équipe de négociation de la paix, Suhail Shaheen, a déclaré que le groupe n’arrêtera pas de se battre tant que l’Afghanistan n’aura pas un nouveau gouvernement acceptable pour toutes les parties.
Dans une interview avec l’Associated Press, Shaheen a déclaré : « Nous ne croyons pas au monopole du pouvoir parce que tout gouvernement qui veut monopoliser le pouvoir en Afghanistan dans le passé n’était pas un gouvernement qui a réussi. Donc, nous ne voulons pas répéter cela. formule ratée».
Il a ajouté que le gouvernement afghan ne veut pas la réconciliation, mais la reddition des talibans en disant : «Ils veulent, ‘venez avoir un cessez-le-feu et nous continuerons notre gouvernement tel qu’il est.’ Ce n’est donc pas non plus une approche réaliste, pas une approche pragmatique», soulignant que les Afghans devraient se mettre d’accord sur un nouveau gouvernement qui remplacerait l’administration actuelle de Kaboul.
Quartiers capturés par la médiation et les entretiens
Commentant la stratégie des talibans pour s’emparer des districts afghans, Shaheen a déclaré que ces districts étaient tombés sous leur contrôle grâce à la médiation de la population et à des pourparlers, et non à travers des combats, déclarant : « Il aurait été très difficile pour nous de prendre 194 districts sur huit seulement, huit semaines».
Les talibans ont rapidement capturé du territoire ces dernières semaines, saisi des postes frontaliers stratégiques et menacent un certain nombre de capitales provinciales, alors que les derniers soldats américains et de l’OTAN quittent l’Afghanistan.
Cette semaine, le plus haut officier de l’armée américaine, le général Mark Milley, a déclaré lors d’une conférence de presse au Pentagone que les talibans disposaient d’un « élan stratégique», et il n’a pas exclu une prise de contrôle complète par les talibans. Mais il a dit que ce n’est pas inévitable.
Le retrait des États-Unis et de l’OTAN est presque terminé
Le retrait des États-Unis et de l’OTAN est terminé à plus de 95 % et devrait être terminé d’ici le 31 août.
Shaheen a déclaré que les talibans déposeront les armes lorsqu’un gouvernement négocié acceptable par toutes les parties au conflit sera installé à Kaboul et que le gouvernement de Ghani sera parti.
Mais il était également intransigeant sur le maintien du règne de Ghani, le qualifiant de fauteur de guerre et l’accusant d’avoir utilisé son discours de mardi le jour saint islamique de l’Aïd al Adha pour promettre une offensive contre les talibans.
Shaheen a rejeté le droit de Ghani à gouverner, ressuscitant les allégations de fraude généralisée qui ont entouré la victoire électorale de Ghani en 2019.
Après ce vote, Ghani et son rival Abdullah Abdullah se sont proclamés président. Dans un accord de compromis, Abdullah est désormais deuxième au gouvernement et dirige le conseil de réconciliation.
Ghani a souvent dit qu’il resterait au pouvoir jusqu’à ce que de nouvelles élections puissent déterminer le prochain gouvernement.
Ses détracteurs , y compris en dehors des talibans , l’accusent de ne chercher qu’à conserver le pouvoir, provoquant des scissions parmi les partisans du gouvernement.
Pourparlers de paix
Le week-end dernier, Abdullah a dirigé une délégation de haut niveau dans la capitale qatarie Doha pour des entretiens avec les dirigeants talibans.
Elle s’est terminée par la promesse de davantage de pourparlers, ainsi que d’une plus grande attention à la protection des civils et des infrastructures.
Shaheen a qualifié les pourparlers de bon début. Mais il a déclaré que les demandes répétées du gouvernement pour un cessez-le-feu alors que Ghani restait au pouvoir équivalaient à exiger une reddition des talibans.
Avant tout cessez-le-feu, il doit y avoir un accord sur un nouveau gouvernement « acceptable pour nous et pour les autres Afghans », a-t-il déclaré.
Alors » il n’y aura pas de guerre « .
Les droits des femmes
Shaheen a déclaré que sous ce nouveau gouvernement, les femmes seront autorisées à travailler, à aller à l’école et à participer à la politique, mais devront porter le hijab ou le foulard.
Il a déclaré que les femmes ne seraient pas obligées d’avoir un parent masculin avec elles pour quitter leur domicile, et que les commandants talibans dans les districts nouvellement occupés ont reçu l’ordre que les universités, les écoles et les marchés fonctionnent comme avant, y compris avec la participation des femmes et des filles.
Cependant, il y a eu des rapports répétés de districts capturés par les talibans imposant des restrictions sévères aux femmes, incendiant même des écoles.
Une vidéo horrible qui a émergé semblait montrer des talibans en train de tuer des commandos capturés dans le nord de l’Afghanistan.
Shaheen a déclaré que certains commandants talibans avaient ignoré les ordres des dirigeants contre les comportements répressifs et drastiques et que plusieurs avaient été traduits devant un tribunal militaire taliban et punis, bien qu’il ait fourni des détails.
AP