L’organisation mondiale de la santé en Europe (OMS/Europe) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) signalent que la variante Delta du SRAS-COV-2 est désormais dominante dans une grande partie de la Région européenne.
« Les données de surveillance communiquées à l’OMS/Europe et au Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) montrent qu’entre le 28 juin et le 11 juillet 2021, la variante Delta était dominante dans la majorité (19 pays) des 28 pays qui ont signalé un séquençage génétique suffisamment complet information. Sur ces 19 pays, la proportion médiane de tous les isolats de virus séquencés au niveau national détectés a montré que la proportion de variante Delta était de 68,3 %, dépassant la variante Alpha auparavant dominante (22,3 %) dans la région », lit-on dans ce communiqué de presse.
« La variante préoccupante du SARS-COV-2 Delta se propage rapidement à travers l’Europe et est maintenant devenue la souche dominante dans une grande partie de la région, selon de nouvelles données.
Sur la base des tendances actuelles, la variante Delta sera la souche mondialement dominante au cours des prochains mois et a déjà été identifiée dans presque tous les pays européens. Il continuera à se propager, déplaçant la circulation d’autres variantes à moins qu’un nouveau virus plus compétitif n’émerge », a-t-il ajouté.
Face à cette menace grandissante des infections au COVID-19, l’OMS/Europe et l’ECDC exhortent la population à se faire vacciner contre le coronavirus et à respecter les mesures barrières.
« L’OMS et l’ECDC exhortent les groupes prioritaires, tels que les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les travailleurs de la santé, à recevoir un cours complet de vaccination contre le COVID-19 pour se protéger, ainsi que les personnes vulnérables avec lesquelles ils entrent en contact, contre les maladies graves.
De plus, un déploiement rapide des vaccinations à tous les groupes éligibles est fortement recommandé. Là où la variante Delta se propage, une mise en œuvre intensive des mesures de santé publique actuelles, y compris un accès accru aux tests, sera nécessaire pour contrôler la transmission du COVID-19, en particulier tant que les progrès de la vaccination ne sont toujours pas suffisamment élevés dans de nombreux pays.
Les cas confirmés de COVID-19 ont augmenté chaque semaine en Europe au cours des quatre dernières semaines. Les taux de notification ont augmenté dans tous les groupes d’âge, mais plus rapidement chez les 15 à 24 ans, où une multiplication par 5 des cas signalés a été observée au cours du mois dernier ».
Le Hautpanel