Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 12 août 2021 à la cité de l’Union Africaine, une forte délégation des jeunes venue de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo, accompagnée par quelques membres du gouvernement.
Cette délégation était composée des délégués et représentants des jeunes venus de tous les coins du pays, y compris ceux de la diaspora, les coordonnateurs, les présidents des structures des jeunes (Ongs, plateformes etc), les jeunes des confessions religieuses, des artistes, des jeunes parlementaires, les jeunes ministres du Gouvernement Sama et ceux des provinces. Tous ont pris part à cette grande rencontre.
Pour Guy Kibira, Président de la Jeunesse du Nord Kivu qui parlait au nom de la délégation, cette initiative est venue du Chef de l’État lui-même qui voulait rencontrer les jeunes en cette journée internationale de la Jeunesse. Une assemblée générale élective a eu d’abord lieu à Kisantu au Kongo Central du 4 au 10 août dernier. L’élaboration et l’adoption des outils de gestion du conseil de la Jeunesse au niveau national et local étaient au menu de ce forum de réflexion, a-t-il expliqué.
Guy Kibira a salué cette initiative personnelle du Président de la République qui tenait à s’enquérir personnellement des problèmes de la Jeunesse. « Le Président de la République a voulu casser la barrière entre lui et sa population, spécialement avec les jeunes. « Nous lui avons remis notre cahier de charge qui reprend clairement nos aspirations et préoccupations : la paix, la stabilité du pays et la restauration de l’autorité de l’État », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Le Conseil national de la Jeunesse soutient totalement le Chef de l’État, qui est lui-même l’émanation de cette même jeunesse ».
Les jeunes ont profité de cette occasion pour dénoncer certaines injustices dont ils sont victimes notamment la spoliation de certains espaces leur appartenant. A cela, s’est ajouté le besoin urgent, pour le Conseil, d’avoir une autonomie financière.
Sur ce point précis, le Chef de l’État a promis d’accélérer le processus de la mise en place d’un fond spécial pour le soutien de l’entrepreneuriat de la Jeunesse congolaise.
William Mokambila, Président du Conseil national de la Jeunesse a, pour sa part, exhorté la Jeunesse congolaise à se soutenir mutuellement, sans discrimination et sans tribalisme et, surtout, à accompagner le Président Tshisekedi dans sa gestion de la République.
Le Président du Forum national de la Jeunesse, Patrick Katengo, une structure qui encadre des jeunes politiques et apolitiques de la RDC, a fait un plaidoyer pour l’émergence d’une jeunesse unie, épanouie et responsable afin de relever les défis futurs.
Le Hautpanel