Le Secrétaire d’État américain , Antony Blinken, a annoncé ce vendredi , la convocation d’une réunion ministérielle des ministres des Affaires étrangères , le 10 novembre 2021 pour évaluer la lutte mondiale contre la pandémie du coronavirus.
« Le monde subit la pandémie de COVID-19 depuis près de deux ans. Nous avons vu plus de 5 millions de morts dans le monde, des économies dévastées et des moyens de subsistance détruits. De nouvelles variantes continuent d’émerger, augmentant l’incertitude quant à la fin de la pandémie. Malgré les progrès de la vaccination dans le monde, nous ne sommes pas là où nous devons être. Il ne s’agit pas seulement d’une crise sanitaire, mais aussi d’une crise économique, humanitaire et sécuritaire. Les gouvernements doivent mobiliser la volonté politique de travailler ensemble et avec des institutions et des dirigeants de premier plan dans tous les secteurs clés pour rester concentrés à la fois sur la fin de la pandémie et sur la reconstruction de meilleures capacités et architectures de sécurité sanitaire mondiale afin que nous puissions collectivement prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses.
Cette pandémie mondiale nécessite une action mondiale et une concentration continue – c’est pourquoi je convoquerai une réunion ministérielle virtuelle COVID-19 le 10 novembre 2021.
Les ministres des Affaires étrangères doivent jouer un rôle central pour mettre fin à cette pandémie et préparer l’avenir. Avec mes homologues et les dirigeants d’organisations régionales et internationales, nous évaluerons l’ état actuel de la réponse mondiale au COVID-19, l’impact du virus et la menace de futures pandémies. Nous discuterons des efforts visant à accélérer l’équité et l’impact des vaccins. Nous discuterons de la nécessité d’un financement durable pour la sécurité sanitaire mondiale. Nous évaluerons également le rôle d’une collaboration régionale renforcée et d’un leadership politique coordonné dans la préparation et la réponse actuelles et futures.
Cette réunion ministérielle s’appuie sur l’élan généré par le sommet COVID-19 du président Biden et vise à établir une plate-forme pour des engagements réguliers entre les ministres des Affaires étrangères pour aborder la sécurité sanitaire », a-t-il dit.
Le Hautpanel