Au cours des deux dernières semaines, des dizaines de milliers de personnes de 196 pays se sont réunies au Royaume-Uni pour écrire l’histoire. Le « Pacte de Glasgow sur le climat » conclu ce samedi 13 Novembre 2021 dans la soirée engage les pays à éliminer progressivement le charbon, soutient une transition juste pour les pays en développement et des mesures pour lutter contre les pertes et les dommages, et convient pour la première fois d’un calendrier et d’une méthodologie communs pour les engagements nationaux en matière de réduction des émissions.
Surtout, il est également demandé aux pays de revenir l’année prochaine avec un objectif de réduction des émissions plus ambitieux à l’horizon 2030 (leur contribution déterminée au niveau national) conformément à l’objectif de 1,5 °C, garantissant que nous maintenons une dynamique cruciale en matière d’action climatique cette décennie. Le Royaume-Uni continuera à faire pression pour une plus grande action sur la réduction des émissions et le soutien aux pays en développement avec des financements et un accès aux nouvelles technologies vertes au cours de la prochaine année de notre présidence de la COP, avant que l’Égypte ne prenne le relais.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que « Nous avons demandé aux nations de s’unir pour notre planète à la COP26, et elles ont répondu à cet appel. Je tiens à remercier les dirigeants, les négociateurs et les militants qui ont rendu ce pacte possible et les habitants de Glasgow qui les ont accueillis à bras ouverts.
Je tiens également à remercier tout particulièrement le président de la COP, Alok Sharma, qui a travaillé incroyablement dur pour rassembler les pays.
Il y a encore beaucoup à faire dans les années à venir. Mais l’accord d’aujourd’hui est un grand pas en avant et, surtout, nous avons le tout premier accord international pour réduire progressivement le charbon et une feuille de route pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré.
J’espère que nous considérerons la COP26 à Glasgow comme le début de la fin du changement climatique, et je continuerai à travailler sans relâche pour atteindre cet objectif ».
Le texte négocié convenu samedi soir fait suite à une série d’engagements et d’annonces faites lors du Sommet des dirigeants mondiaux de la COP26 et des journées thématiques, qui ont conduit à une action transformatrice sur le charbon, les voitures, l’argent et les arbres et marquent un changement dans les relations entre les peuples et la planète.
Concernant le charbon, 65 pays se sont désormais engagés à éliminer progressivement l’utilisation de l’électricité au charbon. Tous les principaux pays qui financent le charbon se sont engagés à mettre fin au financement international du charbon d’ici la fin de 2021, avec un financement de 20 milliards de dollars pour soutenir la transition vers une énergie propre annoncé lors de la COP26. Il reste maintenant du travail à faire pour s’assurer que tous les principaux émetteurs s’engagent à éliminer progressivement le charbon.
Concernant les voitures, nous avons travaillé à dégager un consensus sur le rythme de la transition vers les véhicules zéro émission. Plus de 30 pays et certains des plus grands constructeurs automobiles du monde se sont engagés à travailler ensemble pour que toutes les ventes de voitures neuves soient à zéro émission dans le monde d’ici 2040 et d’ici 2035 sur les principaux marchés, en s’appuyant sur l’engagement du Royaume-Uni à mettre fin à la vente de toutes les nouvelles voitures essence et diesel. d’ici 2030.
En espèces, plus de financements publics et privés ont été mobilisés pour soutenir l’action climatique dans les pays en développement que jamais auparavant et le système financier mondial s’aligne derrière un monde net zéro. Les nouveaux engagements pris lors de la COP26 nous rapprochent de l’objectif annuel de 100 milliards de dollars de financement climatique l’année prochaine et garantissent que nous le dépasserons par la suite, tout en mobilisant des milliards de financement privé et d’investissements verts. Les gouvernements se sont engagés à doubler le financement global de l’adaptation et à mieux faire face à la menace de pertes et de dommages dans les pays vulnérables au climat nous allons désormais travailler avec tous les pays pour tenir ces engagements.
Et sur les arbres, plus de 130 dirigeants, représentant plus de 90 % des forêts du monde, se sont engagés à la COP26 à mettre fin à la déforestation d’ici 2030, soutenus par près de 14 milliards de livres sterling de financement public et privé.
Le sommet COP26 fait suite à près de deux ans de diplomatie climatique mondiale intensive, dirigée par le président britannique de la COP, Alok Sharma, pour écouter les besoins des pays vulnérables au climat et pousser les grandes économies à prendre des mesures plus importantes pour réduire les émissions. Au moins 90 % de l’économie mondiale est désormais couverte par des engagements nets zéro, contre 30 % lorsque le Royaume-Uni a pris la présidence de la COP en 2019, et 154 pays et parties représentant 80 % des émissions mondiales ont soumis des NDCS.
Le Royaume-Uni continuera de travailler avec d’autres pays pour mettre en œuvre le Pacte climatique de Glasgow et mener de nouvelles actions, en étroite collaboration avec l’Égypte, qui assumera la présidence de la COP en novembre 2022.
Le Hautpanel