Chaque jour, les États-Unis , l’Union européenne et l’OTAN cogitent sur la montée en puissance de l’armée russe aux frontières de l’Ukraine, au regard de la menace d’envahissement du territoire ukrainien.
Cette situation d’escalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, prend des allures de guerre. Pour Moscou, le pouvoir de Kiev ne respecte pas les accords de Minsk conclu en 2015. Alors que l’Ukraine accuse Moscou de poursuivre son ambition d’annexion du territoire Ukrainien , après la Crimée et la guerre dans le Donbass.
Répondant à une question des journalistes ce vendredi au sujet d’un appel entre Poutine et Biden, la porte-parole de la Maison Blanche a souligné que le président américain est quelqu’un qui croit en la diplomatie de leader à leader. Ce serait certainement l’occasion de discuter de leurs graves préoccupations [Russie et États-Unis].
« Tout d’abord, bien que je ne puisse pas, bien sûr, parler des intentions russes, je pense que vous nous avez entendus ainsi que le secrétaire d’État Blinken exprimer des inquiétudes croissantes concernant ce que nous voyons à la frontière de la Russie et de l’Ukraine.
Il a été en Europe cette semaine pour consulter nos partenaires, des partenaires européens. Et nous avons également consulté, en même temps, étroitement avec le Congrès.
Et nous voulons nous assurer que nous sommes prêts. Nous savons ce que le président Poutine a fait dans le passé. On voit qu’il met en place la capacité d’agir dans les plus brefs délais. Et s’il décidait d’envahir, c’est pourquoi nous voulons être préparés et dans une zone qui nous inquiète sérieusement.
Donc, ce qu’il entend par groupe d’un paquet, c’est qu’il y a une gamme d’outils à notre disposition. Bien sûr, les sanctions économiques sont une option. Mais nous allons le faire en coordination avec nos partenaires européens, avec le Congrès.
Ces consultations sont en cours. Et nous voulons juste être préparés.
En ce qui concerne la possibilité d’un appel, nous avons été engagés dans la possibilité de cela. Lorsque nous aurons , si et quand nous aurons finalisé cela, nous ferons en sorte que cela le fasse, nous vous en informerons tous.
Comme vous le savez, le président est quelqu’un qui croit en la diplomatie de leader à leader. Ce serait certainement l’occasion de discuter de nos graves préoccupations concernant la rhétorique belliqueuse sur le renforcement militaire que nous voyons à la frontière de l’Ukraine » , a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche.
Le Hautpanel