Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est entretenu ce lundi 6 décembre 2021, avec le président américain Joe Biden, le Premier ministre italien Mario Draghi, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel au sujet de l’Ukraine.
Les dirigeants ont convenu que les récentes réunions du G20 et des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN avaient été des forums utiles pour les discussions sur cette question. Ils ont souligné la nécessité de fournir un front uni face aux menaces et à l’hostilité russes.
Les dirigeants ont appelé la Russie à désamorcer les tensions et ont réaffirmé leur ferme soutien à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Le Premier ministre britannique a réitéré les remarques qu’il a faites au président Poutine lors de leur entretien plus tôt cette année à cet égard, et que la ministre des Affaires étrangères a également fait à son homologue russe la semaine dernière. Le Premier ministre a déclaré que le Royaume-Uni continuerait d’utiliser tous les outils économiques et diplomatiques à sa disposition pour empêcher toute agression russe contre l’Ukraine.
Les dirigeants ont accepté de reprendre la parole après la conversation du président Biden avec le président Poutine.
Le Hautpanel