Mubambiro, dimanche 02 décembre 2021, il y a eu soulèvement des ex-combattants de groupes armés négatifs rendus au gouvernement. Ils protestent sur le fait que l’un des leurs est décédé la nuit du 01 janvier 2022, des suites de mauvaises conditions de vie qu’ils subiraient à ce centre d’encadrement des rendus, en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.
Cette révolte a amené les ex-rebelles à bloquer la grande route Goma-Sake. Le conseil territorial de la jeunesse de Masisi signale une intervention répressive des forces de l’ordre, faite dans le but d’essayer de rétablir l’ordre et ramener les soulevés dans à leur base. Il y a eu un mort du côté des rendus révoltés, qui a reçu une balle, également un blessé.
Cette information intervient pendant que l’entame du PDDRC-S (Programme de Désarmement, Démobilisation et Relèvement Communautaire / Stabilisation), était annoncée depuis l’année passée (2021). Semblerait-il que les ex-combattants rendus issus des groupes armés rebelles n’ont toujours pas bénéficié d’un encadrement digne de la part des autorités congolaises.
Il faut signaler que ce n’est pas la première fois que les ex-rebelles rendus se révoltent au niveau de Mubambiro, territoire de Masisi (Nord-Kivu), décriant toujours de mauvaises conditions de survie au site de cantonnement.
Issa Félix /Le Hautpanel