Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré , ce samedi 12 Février 2022, devant les représentants des médias lors d’un voyage de travail dans la région de Kherson, que la voie diplomatique est la seule voie vers la désescalade et la désoccupation de la Russie.
L’Ukraine est consciente des risques d’escalade de la situation de la part de la Fédération de Russie, se prépare à tout développement et est en consultation constante avec les partenaires internationaux afin de résoudre le conflit par des moyens politiques et diplomatiques, a-t-il déclaré.
M. Zelensky a noté que les autorités ukrainiennes comprennent tous les risques, car elles reçoivent des informations de diverses sources, y compris leurs propres agences de renseignement et de renseignement des pays partenaires. Et d’abord, notre pays doit s’appuyer sur ses propres forces, sur ses militaires et ses civils.
« Il peut y avoir des surprises à tout moment. Nous devons compter sur nos propres forces. Nous comprenons que de telles choses (escalade – ndlr) peuvent avoir lieu sans avertissement. Par conséquent, la chose la plus importante est que nous sommes prêts à tout. Et c’est exactement ce qui est en train d’être élaboré. Nous sommes prêts à toutes les mesures de n’importe quel côté, de n’importe quelle frontière », a souligné Volodymyr Zelenskyy.
Le président a déclaré que l’Ukraine est reconnaissante pour tous les renseignements des partenaires internationaux, mais les informations reçues doivent être analysées très attentivement.
« Je dois parler aux gens en tant que président et dire la vérité aux gens. Et la vérité est que nous avons beaucoup d’informations. Maintenant, le meilleur ami de l’ennemi, c’est la panique dans notre pays », a souligné le chef de l’État.
Dans le même temps, il a noté que des négociations sont en cours au niveau international pour éviter l’escalade.
« Nous travaillons séparément au niveau diplomatique, nous communiquons quotidiennement avec les dirigeants de différents pays, des dirigeants de différents niveaux, car nous pensons que la voie diplomatique est la seule voie vers la désescalade et la désoccupation », a résumé Volodymyr Zelenskyy.
Le Hautpanel