Au cours de sa visite à Moscou, en Russie, le chancelier fédéral allemand Olaf Scholz a dit sa préoccupation au président Poutine, au sujet du resserrement des espaces de la société civile en Russie et que les médias libres subissent des pressions.
La fermeture de l’organisation de défense des droits de l’homme « Memorial » a suscité l’incompréhension en Allemagne, a expliqué la chancelière.
A propos de l’opposant Navalny, emprisonné en Russie, le chancelier a réitéré sa position : « Une condamnation n’est pas compatible avec l’État de droit », a-t-il dit à de nombreuses reprises.
Au cours de la conversation, le chancelier fédéral a également exprimé l’espoir que Deutsche Welle continuerait à poursuivre ses activités journalistiques en Russie.
« Nous constatons avec inquiétude que l’espace d’action de la société civile se resserre de plus en plus. Par exemple, ces partenaires avec qui nous travaillons depuis longtemps. Je vais utiliser « Memorial » comme exemple. En Allemagne, il y avait un malentendu sur le fait que « Memorial » devait cesser ses activités , c’est l’organisation qui a apporté une contribution importante à la clarification du sort des citoyens soviétiques déportés aux travaux forcés dans l’Allemagne nazie. J’espère que de bonnes perspectives seront possibles ici.
J’ai également exprimé mon espoir que Deutsche Welle [Deutsche Welle] puisse poursuivre ses activités journalistiques en Russie », a déclaré le chancelier allemand.
Le Hautpanel