Le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a souligné que le vol des actifs afghans par les États-Unis a suscité une forte indignation en Afghanistan et dans le monde. C’était ce vendredi 25 février 2022, au cours d’une Conférence de presse régulière à Pékin.
Pour ce diplomate chinois, les États-Unis sont les coupables de la question afghane. Tout en évoquant la publication d’une lettre conjointe demandant aux États-Unis de restituer sans condition l’argent vital au peuple afghan. Wang Wenbin précise que les États-Unis ont ouvertement pillé les biens nationaux de l’Afghanistan, aggravant encore les souffrances du peuple afghan.
«J’ai noté des reportages pertinents. En seulement 24 heures, plus de 200 000 personnes ont signé la lettre conjointe demandant aux États-Unis de restituer sans condition les avoirs du peuple afghan. Cela montre pleinement que le vol des actifs afghans par les États-Unis a suscité une forte indignation.
Les États-Unis sont les coupables de la question afghane. On rapporte que pendant la guerre en Afghanistan, plus de 30 000 civils innocents ont été tués par l’armée américaine ou sont morts de la guerre, et environ 11 millions de personnes sont devenues des réfugiés. Les États-Unis ont retiré leurs troupes d’Afghanistan de manière irresponsable et précipitée, laissant le désastre et la souffrance au peuple afghan innocent, qui est toujours confronté à une grave crise humanitaire. Avec 22,8 millions d’Afghans confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et 3,2 millions d’enfants afghans de moins de cinq ans souffrant de malnutrition, le pays fait face à une « avalanche de faim et de pauvreté », selon le Programme alimentaire mondial de l’ONU.
À ce moment critique, au lieu d’assumer leur responsabilité d’aider le peuple afghan à atténuer la crise humanitaire, les États-Unis ont ouvertement pillé les biens nationaux de l’Afghanistan, aggravant encore les souffrances du peuple afghan. De tels actes révèlent une fois de plus que « l’ordre international fondé sur des règles » vanté par les États-Unis est essentiellement un ensemble de règles et d’ordres pour sauvegarder l’hégémonie et le pouvoir des États-Unis.
Nous appelons la partie américaine à dégeler immédiatement et complètement les avoirs de l’Afghanistan et à lever les sanctions unilatérales contre le pays, à restituer sans condition les avoirs appartenant au peuple afghan et à prendre des mesures concrètes pour réparer le tort causé au peuple afghan », a déclaré Wang Wenbin.
Le Hautpanel