Le rétablissement de la pleine mise en œuvre du Plan d’action global conjoint (JCPOA) sur le programme nucléaire iranien dans le cadre des négociations en cours à Vienne , était au centre d’une conversation téléphonique ce lundi 7 mars 2022 , entre le ministre des Affaires étrangères de la République islamique d’Iran, H. Amir Abdollahian et son homologue de la Russie, Serguei Lavrov.
Les deux ministres ont souligné que la réanimation du JCPOA devrait garantir que tous ses participants ont des droits égaux concernant le développement sans entrave de la coopération dans tous les domaines sans aucune discrimination.
Un échange de vues a eu lieu sur un certain nombre de questions d’actualité à l’ordre du jour régional et international, notamment le règlement syrien et la situation en Ukraine.
Par ailleurs, le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranienAli Shamkhani a déclaré ce lundi que la perspective de parvenir à un bon accord dans les pourparlers en cours à Vienne entre les représentants de l’Iran et les autres parties à l’accord de 2015 reste floue car Washington n’a pas encore pris de décision politique, a rapporté l’Agence de presse de l’Iran.
Le Hautpanel