Le chancelier allemand Olaf Scholz a reçu en audience , le roi jordanien Sa Majesté Abdallah II Ibn Al-Hussein, ce mardi 15 mars 2022 à la Chancellerie fédérale. Olaf Scholz a salué la Jordanie comme un point d’ancrage de la stabilité dans la région, qui contribue traditionnellement à la stabilisation géopolitique, économique et sociale.
Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, Olaf Scholz et Sa Majesté Abdullah II ont tenu une conférence de presse conjointe.
Le chancelier allemand souligné l’engagement de l’Allemagne en Jordanie en tant que deuxième plus grand donateur bilatéral de coopération au développement et d’aide humanitaire. « L’Allemagne restera un ami et un partenaire fiable, nous poursuivrons notre bonne coopération. »
Scholz a également salué l’engagement important de la Jordanie en faveur de l’aide humanitaire. Avec plus de 670 000 réfugiés de Syrie enregistrés auprès du HCR et des dizaines de milliers de réfugiés d’autres nationalités, le royaume est l’un des pays d’accueil les plus importants de la région. « Nous ne devons jamais l’oublier », a déclaré Scholz. C’est une réalisation énorme qui mérite le soutien de l’Allemagne. « Je crois que notre coopération dans ce domaine est exemplaire et mérite d’être imité ailleurs », a-t-il souligné.
Concernant la résolution du conflit au Moyen-Orient, le chancelier a souligné le soutien continu de l’Allemagne à une solution à deux États entre Israéliens et Palestiniens. « À ce stade, je voudrais rendre hommage au rôle particulier de la Jordanie dans l’administration des lieux saints à Jérusalem. » En ce qui concerne la situation en Syrie, Scholz a souligné qu’il ne pouvait y avoir de solution politique qu’avec la médiation des Nations unies et sur la base des résolutions que le Conseil de sécurité de l’ONU pourrait donner. « Pour la Jordanie en tant que pays voisin, les effets de ce conflit sont très présents », a-t-il souligné.
A propos de la guerre d’agression de la Russie en Ukraine, Scholz a déclaré que « Nous avons été unanimes à condamner la guerre en Ukraine. Nous appelons le président Poutine à cesser immédiatement les hostilités et à retirer ses forces d’invasion du pays ».
Le Hautpanel