Le président chinois Xi Jinping a passé un appel vidéo , ce vendredi 18 mars 2022, dans la soirée, avec le président américain Joe Biden à l’initiative de la partie américaine. Les deux chefs d’Etat ont eu un échange de vues franc et approfondi sur des questions d’intérêt commun telles que les relations sino-américaines et la situation en Ukraine, a rapporté le ministère chinois des affaires étrangères.
Biden a déclaré qu’il y a 50 ans, les États-Unis et la Chine avaient fait des choix importants et publié le « Communiqué de Shanghai ». Aujourd’hui, 50 ans plus tard, les relations américano-chinoises se trouvent à nouveau à un moment critique. La façon dont les relations américano-chinoises se développeront façonnera le modèle mondial du 21e siècle. Je tiens à le répéter : les États-Unis ne cherchent pas à mener une « nouvelle guerre froide » avec la Chine, ne cherchent pas à changer le système chinois, ne cherchent pas à s’opposer à la Chine en renforçant son alliance, ne soutiennent pas « l’indépendance de Taiwan », et n’a pas l’intention d’entrer en conflit avec la Chine. La partie américaine est disposée à avoir un dialogue franc avec la partie chinoise, à renforcer la coopération, à adhérer à la politique d’une seule Chine, à gérer efficacement la concurrence et les différences et à promouvoir le développement stable des relations américano-chinoises. Je suis disposé à maintenir une communication étroite avec le président Xi Jinping pour diriger les relations américano-chinoises.
Pour sa part , le dirigeant chinois Xi Jinping a souligné que depuis notre première « réunion cloud » en novembre dernier, la situation internationale a subi de nouveaux changements majeurs. Le thème de l’ère de la paix et du développement est confronté à de graves défis, et le monde n’est ni pacifique ni pacifique. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et des deux plus grandes économies du monde, nous devons non seulement diriger le développement des relations sino-américaines sur la bonne voie, mais aussi assumer nos responsabilités internationales et faire des efforts pour la paix et la tranquillité mondiales.
Xi Jinping a souligné que M. le Président et moi-même convenons que la Chine et les États-Unis doivent se respecter, coexister pacifiquement et éviter la confrontation, et conviennent que les deux parties doivent renforcer la communication et le dialogue à tous les niveaux et dans divers domaines. Tout à l’heure, M. le président a réitéré que les États-Unis ne cherchaient pas à mener une « nouvelle guerre froide », ne cherchaient pas à changer le système chinois, ne cherchaient pas à s’opposer à la Chine en renforçant les relations d’alliance, ne soutenaient pas « l’indépendance de Taiwan », et n’a pas l’intention d’entrer en conflit avec la Chine. Je prends vos remarques très au sérieux.
Xi Jinping a déclaré qu’à l’heure actuelle, les relations sino-américaines n’étaient pas encore sorties de la situation difficile créée par la précédente administration américaine, mais rencontraient au contraire de plus en plus de défis. En particulier, certaines personnes aux États-Unis envoient de faux signaux aux forces de « l’indépendance de Taiwan », ce qui est très dangereux. Si la question de Taiwan n’est pas traitée correctement, elle aura un impact subversif sur les relations entre les deux pays. J’espère que la partie américaine y prêtera suffisamment attention. La situation actuelle des relations sino-américaines est directement due au fait que certaines personnes aux États-Unis n’ont pas mis en œuvre l’important consensus atteint par nous deux, ni mis en œuvre les remarques positives de M. le Président. Les États-Unis ont mal interprété et mal évalué les intentions stratégiques de la Chine.
Xi Jinping a fait savoir que la Chine et les États-Unis avaient des différences dans le passé et le présent, et qu’il y aura des différences à l’avenir. La clé est de gérer les différences. Une relation sino-américaine stable et en développement est bénéfique pour les deux parties.
Les deux parties ont échangé des vues sur la situation actuelle en Ukraine.
Biden a présenté la position de la partie américaine et a exprimé sa volonté de communiquer avec la partie chinoise pour éviter que la situation ne dégénère.
Xi Jinping a souligné que la situation en Ukraine s’est développée à un point tel que la Chine ne veut pas le voir. La Chine a toujours prôné la paix et s’est opposée à la guerre, qui est une tradition historique et culturelle chinoise. Nous sommes toujours partis du bien et du mal de la question elle-même, avons rendu des jugements indépendants, prôné le maintien du droit international et des normes fondamentales universellement reconnues des relations internationales, adhéré à la Charte des Nations Unies et préconisé un accord commun, global, coopératif et durable notion de sécurité. Ces grands principes sont le point d’appui de la Chine pour gérer la crise ukrainienne. La Chine a présenté une initiative en six points sur la situation humanitaire en Ukraine et est disposée à fournir une aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine et aux autres pays touchés. Toutes les parties doivent soutenir conjointement le dialogue et la négociation entre la Russie et l’Ukraine et négocier les résultats et la paix. Les États-Unis et l’OTAN devraient également mener un dialogue avec la Russie pour résoudre le nœud de la crise ukrainienne et résoudre les problèmes de sécurité de la Russie et de l’Ukraine.
Xi Jinping a souligné qu’à l’heure actuelle, tous les pays du monde sont déjà très difficiles, non seulement pour faire face à la nouvelle épidémie de pneumonie coronarienne, mais aussi pour protéger l’économie et les moyens de subsistance du peuple. En tant que dirigeants de grands pays, nous devons envisager de résoudre correctement les problèmes des points chauds mondiaux et, plus important encore, la stabilité mondiale ainsi que la production et la vie de milliards de personnes. En mettant en œuvre des sanctions globales et aveugles, ce sont les gens ordinaires qui souffrent. S’il est encore amélioré, il déclenchera également de graves crises dans l’économie mondiale, le commerce, la finance, l’énergie, l’alimentation, la chaîne industrielle et la chaîne d’approvisionnement, ce qui aggravera encore l’économie mondiale déjà difficile et causera des pertes irréparables. Plus la situation est compliquée, plus il faut rester calme et rationnel. Nous devons faire preuve de courage politique en toutes circonstances, créer un espace pour la paix et laisser la place au règlement politique. Il y a deux vieux dictons en Chine, l’un est « une gifle ne sonnera pas » et l’autre est « la cloche doit être attachée à la cloche ». L’essentiel est que les parties concernées fassent preuve de volonté politique, se concentrent sur le présent, affrontent l’avenir et trouvent une solution appropriée. D’autres parties peuvent et doivent créer les conditions pour cela. La priorité absolue est maintenant de poursuivre le dialogue et les négociations, d’éviter les pertes civiles, de prévenir les crises humanitaires et d’arrêter les combats au plus tôt. La solution à long terme réside dans le respect mutuel entre les grandes puissances, en abandonnant la mentalité de guerre froide, en ne s’engageant pas dans une confrontation de camps et en construisant progressivement une architecture de sécurité mondiale et régionale équilibrée, efficace et durable. La Chine a fait de son mieux pour la paix et continuera de jouer un rôle constructif.
Les deux chefs d’État ont estimé que l’appel vidéo était constructif et ont demandé aux équipes de travail des deux pays de suivre en temps opportun, de prendre des mesures pratiques et de s’efforcer de ramener les relations sino-américaines sur la voie d’un développement stable, et faire leurs propres efforts pour résoudre correctement la crise ukrainienne.
Le Hautpanel