Les chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN), ont décidé, ce jeudi 24 mars 2022 à Bruxelles , au cours d’un sommet sur l’invasion de la Russie en Ukraine, d’accélérer la transformation de l’OTAN vers une réalité stratégique plus dangereuse, indique une déclaration de cette organisation.
« En réponse aux actions de la Russie, nous avons activé les plans de défense de l’OTAN, déployé des éléments de la Force de réaction de l’OTAN et placé 40 000 soldats sur notre flanc oriental, ainsi que d’importants moyens aériens et navals, sous le commandement direct de l’OTAN soutenu par les déploiements nationaux des Alliés. Nous mettons également en place quatre groupements tactiques multinationaux supplémentaires en Bulgarie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie. Nous prenons toutes les mesures et décisions pour assurer la sécurité et la défense de tous les Alliés dans tous les domaines et avec une approche à 360 degrés. Nos mesures restent préventives, proportionnées et non progressives. Nous allons maintenant accélérer la transformation de l’OTAN vers une réalité stratégique plus dangereuse, notamment par l’adoption du prochain concept stratégique à Madrid. À la lumière de la plus grave menace à la sécurité euro-atlantique depuis des décennies, nous renforcerons également de manière significative notre posture de dissuasion et de défense à long terme et développerons davantage la gamme complète de forces prêtes et de capacités nécessaires pour maintenir une dissuasion et une défense crédibles. Ces mesures seront appuyées par des exercices renforcés mettant davantage l’accent sur la défense collective et l’interopérabilité », peut-on lire dans ce communiqué.
L’OTAN renforce également les cybercapacités de défenses contre les cyberattaques de la Russie, avant d’annoncer l’augmentation du budget de défense de l’organisation.
« Nous augmentons la résilience de nos sociétés et de nos infrastructures pour contrer l’influence néfaste de la Russie. Nous renforçons nos cybercapacités et nos défenses en nous apportant un soutien mutuel en cas de cyberattaques. Nous sommes prêts à imposer des coûts à ceux qui nous nuisent dans le cyberespace, et augmentons l’échange d’informations et la connaissance de la situation, améliorant la préparation civile et renforçant notre capacité à réagir à la désinformation. Nous améliorerons également notre préparation et notre état de préparation face aux menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires. Nous prendrons d’autres décisions lors de notre rencontre à Madrid.
Les mesures que nous prenons pour assurer la sécurité de notre Alliance et de la zone euro-atlantique nécessiteront des ressources adéquates. Les Alliés augmentent considérablement leurs dépenses de défense. Aujourd’hui, nous avons décidé d’accélérer nos efforts pour remplir notre engagement envers l’engagement d’investissement dans la défense dans son intégralité. Conformément à notre engagement dans l’article 3 du Traité de Washington, nous renforcerons encore notre capacité individuelle et collective à résister à toutes les formes d’attaque. Lors de notre réunion à Madrid, nous soumettrons des plans supplémentaires sur la manière de respecter l’Engagement » , ajoute le communiqué.
Le Hautpanel