Le ministre des Affaires étrangères du Japon, M. HAYASHI Yoshimasa, et M. KISHI Nobuo, ministre de la Défense du Japon, ont tenu ce samedi 9 avril 2022, la première réunion ministérielle des Affaires étrangères et de la Défense Japon-Philippines (« 2+2 ») avec M. Teodoro L. Locsin Jr., secrétaire aux Affaires étrangères de la République des Philippines, et M. Défin. N. Lorenzana, secrétaire à la Défense nationale de la République des Philippines, dans un format en personne à Tokyo.
Ci -dessous la déclaration conjointe a été publiée après la réunion:
Les quatre ministres se sont félicités de la convocation du tout premier « 2+2 » entre le Japon et les Philippines. Les quatre ministres ont également affirmé leur engagement à renforcer davantage la coordination en réponse aux problèmes régionaux et internationaux ainsi que la coopération en vue de la réalisation d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert », en tant que partenaires stratégiques partageant des valeurs fondamentales et des intérêts stratégiques en tant que nations maritimes voisines. .
Situation régionale et internationale
Sur la situation en Ukraine, la partie japonaise a souligné que l’agression de la Russie contre l’Ukraine constitue une violation pure et simple du droit international et compromet les fondements de l’ordre international. En outre, les quatre ministres ont confirmé que les deux pays réagiront de manière coordonnée en reconnaissant que l’agression de la Russie contre l’Ukraine constitue une violation pure et simple du droit international et met en péril les fondements de l’ordre international, appelant à l’arrêt immédiat du recours à la force et au retrait immédiat de forces ukrainiennes, respectant l’État de droit, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine et s’opposant à toute modification unilatérale du statu quo par la force.
Sur la situation dans les mers de Chine orientale et méridionale, les quatre ministres ont partagé leur grave préoccupation et ont convenu d’assurer le respect de la sentence arbitrale de juillet 2016 sur la mer de Chine méridionale et du droit international, en particulier la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS).
Les quatre ministres ont également échangé des vues sur les activités nucléaires et de missiles de la Corée du Nord, y compris son dernier lancement d’un missile balistique de classe ICBM le 24 mars, et ont affirmé que le Japon et les Philippines continueraient à se coordonner dans leurs relations avec la Corée du Nord, notamment sur résolution immédiate de la question des enlèvements.
Les quatre ministres ont convenu de poursuivre la coordination en vue de la réalisation d’un « Indo-Pacifique libre et ouvert » et des « Perspectives de l’ASEAN sur l’Indo-Pacifique ».
Coopération bilatérale, y compris la coopération en matière de sécurité
Les quatre ministres ont convenu de commencer à envisager des cadres pour faciliter les visites réciproques ainsi que la fourniture réciproque de fournitures et de services afin de renforcer et de faciliter davantage la coopération, comme les exercices entre les Forces d’autodéfense japonaises et les Forces armées des Philippines. À l’avenir, la partie japonaise poursuivra ses délibérations, notamment sur les possibilités de conclure un accord d’accès réciproque et un accord d’acquisition et de services croisés.
Les quatre ministres se sont entendus sur le renforcement de la coopération dans les mers de Sulu-Célèbes et leurs environs dans les domaines de la sécurité maritime, de l’amélioration de la connectivité, du développement des ressources humaines, de la lutte contre la piraterie, de la lutte contre le terrorisme et de la prévention de l’extrémisme violent, entre autres, et ont réaffirmé la l’importance du soutien au processus de paix de Mindanao.
En outre, les quatre ministres ont discuté de la coercition économique qui vise à atteindre des objectifs politiques et de la cybersécurité, et se sont entendus sur le renforcement de la coopération bilatérale sur la promotion de la sécurité économique.
Coopération sur la scène internationale
Les quatre ministres se sont mis d’accord sur la coordination de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et le maintien et le renforcement du régime de désarmement et de non-prolifération. La partie philippine a réitéré son soutien à la candidature du Japon pour devenir membre permanent d’un futur CSNU.
Les quatre ministres ont affirmé que les deux pays travaillaient ensemble pour le 50e anniversaire de l’amitié et de la coopération ASEAN-Japon en 2023.
Le Hautpanel