L’Inde et le Canada se sont mis d’accord pour l’exportation vers le marché canadien de la banane indienne et le maïs nain, après les négociations entre les organisations nationales de protection des végétaux des deux pays.
Le secrétaire du Département de l’Agriculture et du bien-être des Agriculteurs, Shri Manoj Ahuja, a eu des entretiens avec M. Cameron MacKay haut-commissaire du Canada le jeudi 07 avril 2022, à l’issue desquels le Canada a informé que l’exportation de maïs frais de l’Inde vers le Canada pourrait commencer à partir d’avril 2022 après la mise à jour de la directive D-95- 28 : Exigences phytosanitaires pour l’importation et le transport intérieur du maïs et le Système automatisé de référence à l’importation (SARI).
En outre, sur la base des informations techniques fournies pour les bananes fraîches par l’Inde, le Canada a approuvé l’entrée de bananes au Canada avec effet immédiat.

Les producteurs de bananes avec le secrétaire indien de l’Agriculture Shri Manoj Ahuja discutant du programme de développement des clusters Horticulture, le 8 avril 2022 Photo : DA&FW
Le Hautpanel