Le président russe Vladimir Poutine a assisté, ce mercredi 20 avril 2022, par liaison vidéo au lancement d’entraînement du missile balistique intercontinental Sarmat , a rapporté le Kremlin.
Le chef de l’Etat russe a félicité la direction du ministère de la Défense et les spécialistes pour la réussite des essais du système de missile. Le lancement a été effectué au cosmodrome d’essai de Plesetsk dans la région d’Arkhangelsk, les ogives d’entraînement sont arrivées sur le site d’essai de Kura dans la péninsule du Kamtchatka, les tâches d’essai ont été achevées dans leur intégralité.
« Je vous félicite pour le lancement réussi du missile balistique intercontinental Sarmat. Il s’agit d’un événement important et significatif dans le développement des systèmes d’armes avancés de l’armée russe. Le nouveau complexe possède les caractéristiques tactiques et techniques les plus élevées et est capable de surmonter tous les moyens modernes de défense antimissile. Il n’a pas d’analogues dans le monde et ne le sera pas avant longtemps.
Cette arme vraiment unique renforcera le potentiel de combat de nos forces armées, assurera de manière fiable la sécurité de la Russie contre les menaces extérieures et fera réfléchir ceux qui, dans le feu de la rhétorique frénétique et agressive, tentent de menacer notre pays.
Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont participé au développement et à la production du nouveau complexe, qui ont apporté leur contribution intellectuelle à la résolution des tâches définies, qui ont mis en pratique les idées des scientifiques et des concepteurs. Merci beaucoup.
Je tiens à souligner que lors de la création de « Sarmat », seules des unités, des composants et des pièces domestiques ont été utilisés. Et bien sûr, cela simplifiera la production en série du complexe par les entreprises de l’industrie de la défense et accélérera son transfert vers l’armement des forces de missiles stratégiques.
Je tiens encore une fois à vous féliciter et à vous remercier pour votre travail désintéressé. Je vous souhaite de nouvelles réalisations au nom de notre Patrie » , a déclaré Vladimir Poutine .
Le Hautpanel