Au cours d’une conférence de presse régulière tenue, ce mercredi 27 avril 2022, le porte-parole du Ministère chinois des Affaires étrangères Wang Wenbin a souligné que l’accord-cadre sur la coopération en matière de sécurité entre la Chine et les Îles Salomon est irréprochable, après les accusations du secrétaire adjoint du Département d’État américain pour les affaires Asie-Pacifique, Conda, affirmant que cet accord-cadre manquait totalement de transparence, ainsi que le chef du National Intelligence Office australien qui a déclaré que les motivations de la Chine étaient particulièrement mauvaises pour la région.
« La coopération sécuritaire normale entre les deux États souverains que sont la Chine et les Îles Salomon est conforme au droit international et à la pratique internationale, et est raisonnable et légitime, et irréprochable. Les accusations portées par les États-Unis et l’Australie contre la Chine sont complètement à deux poids deux mesures. Lorsque les États-Unis procèdent à des essais nucléaires et déversent des déchets nucléaires dans le Pacifique Sud, ils ne parlent pas d’ouverture et de transparence. Lorsque les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie ont signé l’accord de partenariat de sécurité trilatéral et ouvert la « boîte de Pandore » de la prolifération nucléaire dans la région Asie-Pacifique, ils n’ont pas parlé d’ouverture et de transparence.
Les États-Unis et l’Australie doivent respecter les droits et libertés des pays insulaires du Pacifique Sud à promouvoir de manière indépendante les échanges et la coopération avec l’étranger. Les tentatives de mise en œuvre de la « nouvelle doctrine Monroe » dans la région du Pacifique Sud sont impopulaires et échoueront », a déclaré Wang Wenbin.
Réagissant à une accusation des responsables américain et australien sur la forte possibilité que la Chine déploie des troupes dans les îles Salomon, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que « La communauté internationale a vu à maintes reprises que des politiciens individuels en Australie cherchent leurs propres intérêts politiques en faisant des remarques qui diffament la Chine. Leurs remarques ne peuvent tromper la communauté internationale, ni tromper le peuple australien. Quant à la question de savoir si l’accord de sécurité entre la Chine et la Société Générale sera rendu public, nous négocierons entre les deux parties et agirons conformément à la pratique internationale ».
Le Hautpanel