Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres ont eu des entretiens, ce jeudi 28 avril 2022 à Kiev sur l’évacuation des citoyens ukrainiens de la ville occupée par la Russie de Marioupol dans la région de Donetsk, y compris l’usine d’Azovstal.
Selon la Présidence ukrainienne, Volodymyr Zelensky a noté que le secrétaire général de l’ONU avait évoqué cette question lors de sa récente visite en Russie.
«Nous constatons que malgré les propos du président russe sur la prétendue cessation des hostilités à Marioupol, le territoire de l’usine d’Azovstal subit des bombardements barbares de la part de l’armée russe. Et cela a continué même pendant les entretiens du secrétaire général à Moscou », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une rencontre avec des représentants des médias à la suite d’entretiens avec Antonio Guterres.
Il a souligné que l’Ukraine est prête à des pourparlers urgents pour évacuer les personnes de Marioupol et espère que la participation du Secrétaire général de l’ONU à cette mission sera effective.
Le chef de l’État a également appelé Antonio Guterres à faire des efforts pour arrêter l’expulsion des citoyens ukrainiens vers la Russie, accéder aux expulsés de force et les renvoyer dans leur patrie dès que possible.
Répondant aux questions des journalistes, le président ukrainien a exprimé l’espoir qu’avec la participation du secrétaire général de l’ONU, il serait possible de ramener vivants les habitants de Marioupol.
Pour sa part, Antonio Guterres a assuré qu’il faisait tout son possible pour sauver la population de Marioupol.
« Je veux vous dire, Monsieur le Président, et au peuple ukrainien : nous n’abandonnons pas. Nous continuerons d’appeler à un cessez-le-feu complet, ainsi qu’à des mesures pratiques immédiates pour sauver des vies et minimiser les souffrances humaines. Des couloirs humanitaires efficaces, une cessation locale des hostilités, des itinéraires sûrs pour les civils et les victimes. Aujourd’hui, les habitants de Marioupol ont besoin d’une telle étape « , a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général de l’ONU a souligné que des milliers de civils dans la ville, les personnes âgées, les malades et les personnes à mobilité réduite, avaient besoin d’une assistance vitale.
« Ils ont besoin d’une voie de secours pour quitter cet enfer », a déclaré Antonio Guterres.
Le secrétaire général de l’ONU a déclaré que lors de sa récente visite à Moscou, le président russe Vladimir Poutine avait généralement accepté d’impliquer les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge dans l’évacuation des civils d’Azovstal.
«Aujourd’hui, M. Zelensky et moi avons eu l’occasion de discuter de cette question. Des discussions intensives sont actuellement en cours pour mettre en œuvre cette proposition », a déclaré Antonio Guterres.
Le Hautpanel