Un important quartier général militaire britannique s’est déployé dans la région de la Baltique pour soutenir la Force expéditionnaire conjointe (JEF), a indiqué dans un communiqué le Gouvernement britannique.
Le quartier général de la Force interarmées permanente (SJFHQ) est généralement basé à Northwood, Londres et opère désormais sur deux autres sites temporaires en Lituanie et en Lettonie, avec des officiers de liaison britanniques au Danemark, en Estonie, en Finlande et en Suède.
Le déploiement, qui est à l’invitation des pays hôtes, verra environ 180 membres du personnel britannique travailler près de Vilnius en Lituanie et à Riga, en Lettonie. Il coordonne les activités militaires entre les nations JEF dans la région de la mer Baltique à une époque où l’accent est mis sur la sécurité et la coopération régionales. Le déploiement a été convenu par les dix nations JEF lors d’une réunion des ministres de la Défense JEF au château de Belvoir dans le Leicestershire en mars.
« Ce déploiement vital démontre nos partenariats défensifs au sein de l’alliance des dix nations de la Force expéditionnaire conjointe.
Le JEF représente un engagement partagé avec des pays partageant les mêmes idées pour la sécurité et la stabilité de l’Europe en cette période charnière », a souligné le secrétaire à la Défense du Royaume-Uni Ben Wallace.
Les nations du JEF ont un engagement commun envers la démocratie, la sécurité et la stabilité, avec un accent géographique sur la région de la mer Baltique, le Grand Nord et l’Atlantique Nord. Le Royaume-Uni est la nation-cadre du JEF, travaillant aux côtés de partenaires comme le Danemark, l’Estonie, la Finlande, l’Islande, la Lettonie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Norvège et la Suède.
Le partenariat est conçu pour compléter l’OTAN, avec le potentiel de déploiement dans le monde entier. Le déploiement actuel implique plus de 220 personnes, du Royaume-Uni et d’autres pays JEF, y compris des spécialistes des opérations cyber, spatiales et d’information.
« Les hommes et les femmes de nos forces armées britanniques et de nos partenaires JEF sont soutenus par des experts de l’ensemble du gouvernement et du monde universitaire et sont bien préparés pour ce déploiement qui intervient à un moment critique pour la stabilité européenne.
La sécurité de la région de la mer Baltique n’a jamais été aussi importante et ce déploiement démontre notre détermination collective à maintenir cette sécurité », a déclaré le commandant du quartier général de la Force interarmées permanente, le major-général Jim Morris.
Le Hautpanel