Le Premier ministre des Îles Salomon Manasseh Sogavare a rencontré, ce jeudi 26 mai 2022, le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi au bureau du Premier ministre à Honiara.
Sogavare a demandé à Wang Yi de transmettre ses sincères salutations aux dirigeants chinois, et a sincèrement remercié la partie chinoise pour son soutien solide et sa grande aide au développement des Îles Salomon, se tenant côte à côte, du bon côté de l’histoire.
Manasseh Sogavare a déclaré que la Chine était devenue le plus grand partenaire d’infrastructure et un partenaire de développement fiable des Îles Salomon, a remercié la partie chinoise pour avoir fourni du matériel anti-épidémique, des équipements de test rapide et envoyé des équipes médicales pour les Îles Salomon, et a apprécié la contribution de la partie chinoise après l’émeute à Honiara.
Fournir des fournitures de police en temps opportun, envoyer des consultants de la police et aider à maintenir l’ordre social. Les Îles Salomon ont coopéré sur la base de l’égalité de traitement et du respect mutuel, et les liens dans divers domaines sont devenus de plus en plus étroits, apportant des avantages tangibles aux personnes des instituts.
Pour sa part, Wang Yi a transmis les salutations cordiales et les meilleurs vœux des dirigeants chinois au Premier ministre Sogavare, exprimant que la partie chinoise apprécie la ferme volonté des Îles Salomon de sauvegarder ses intérêts nationaux et sa ferme volonté de développer une coopération amicale entre la Chine et les Îles Salomon. La Chine soutient également fermement la partie des Îles Salomon dans la sauvegarde de la souveraineté et de l’indépendance nationales, le maintien de l’unité et de l’unité nationales, et soutient fermement la partie des Îles Salomon dans l’accélération de la réalisation de la prospérité et de la force nationales conformément à la voie de développement choisie de manière indépendante.
Wang Yi a déclaré que l’amitié n’était pas dans un ordre particulier. L’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et les Îles Salomon n’est pas long, mais il a un bon début, un début stable et un développement rapide. La confiance politique mutuelle entre les deux pays n’a cessé de s’approfondir et la coopération pratique a de larges perspectives. Les deux pays sont devenus de bons amis qui se font confiance et de bons partenaires qui se soutiennent mutuellement. Les faits ont prouvé que la décision politique des Îles Salomon d’établir des relations diplomatiques entre les Îles Salomon et la Chine est parfaitement conforme à l’évolution de l’époque et à la tendance du progrès, ainsi qu’aux intérêts fondamentaux et à long terme du peuple des Îles Salomon. La partie chinoise est disposée à travailler avec les Îles Salomon pour construire une relation « de fer » entre la Chine et les Îles Salomon dans l’esprit de chasser le jour et de se mettre en avant, et d’approfondir la coopération pour mieux profiter aux deux peuples.
Sogavare a remercié la partie chinoise d’avoir pris la parole pour la partie des Îles Salomon au Conseil de sécurité de l’ONU et a exprimé sa volonté de continuer à renforcer la communication et la coordination avec la partie chinoise dans les affaires internationales.
Wang Yi a souligné que le siècle actuel de changements s’accélérait et que l’intimidation unilatérale sévissait. Dans le même temps, les pays émergents se multiplient et le développement pacifique reste une tendance irrésistible. La partie chinoise est disposée, avec la partie des Îles Salomon, à renforcer la coordination et la coopération au sein d’institutions multilatérales telles que les Nations unies, à adhérer à un véritable multilatéralisme, à faire progresser la coopération dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 et à lutter contre le changement climatique, et à sauvegarder conjointement le droits et intérêts légitimes des petits et moyens pays.
Après la réunion, les deux parties ont assisté à la cérémonie de signature de documents de coopération tels que l’économie bleue, les tarifs préférentiels, la santé et la lutte contre l’épidémie, l’aviation civile, la prévention et l’atténuation des catastrophes.
Wang Yi a rencontré le même jour, Otti, gouverneur par intérim des Îles Salomon, s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères Manele et a rencontré la presse.
Le Hautpanel