Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères des Fidji Bainimarama ont coprésidé, ce lundi 30 mai 2022, la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-Îles du Pacifique à Suva.
Wang Yi a d’abord lu le discours écrit prononcé par le président Xi Jinping lors de la réunion. Wang Yi a déclaré que le monde d’aujourd’hui est confronté à des défis et à des changements sans précédent. Où ira le monde, la réponse donnée par le président Xi Jinping est de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité. La Chine est disposée à travailler avec d’autres pays pour injecter plus de stabilité et de certitude dans le monde turbulent, et pour ajouter plus d’unité et de confiance au monde face au danger de division.
Wang Yi a déclaré que c’était la façon de faire des Chinois quand ils faisaient ce qu’ils disaient. Plus d’une douzaine de résultats de la première réunion des ministres des Affaires étrangères entre la Chine et les îles du Pacifique ont été mis en œuvre. La Chine n’a ménagé aucun effort pour aider les pays insulaires à lutter contre les catastrophes naturelles et la nouvelle épidémie de la couronne.
Sur les questions concernant la souveraineté et la sécurité nationales, le changement climatique, la navigation maritime droits et intérêts, développement durable et préoccupations des autres pays insulaires, les nations insulaires sont fermement unies. Les faits ont prouvé que la coopération de la Chine avec les pays insulaires du Pacifique est conforme à la tendance actuelle, profite aux peuples de la région et montre de la vigueur et des perspectives brillantes.
Wang Yi a souligné que peu importe l’évolution de la situation internationale au cours du dernier demi-siècle, la politique amicale de la Chine envers les pays insulaires du Pacifique a toujours été la même et son engagement à coopérer avec les pays insulaires du Pacifique est inébranlable. Tant que c’est dans l’intérêt du pays insulaire, la Chine le soutiendra fermement ; tant que c’est dans le besoin du pays insulaire, nous ne ferons pas marche arrière. La Chine est disposée à continuer d’adhérer au principe fondamental du respect mutuel et d’avancer vers l’objectif fondamental du développement commun, de renforcer la communication en politique, d’aller de pair avec le développement, de soutenir pleinement la lutte contre l’épidémie, de prendre l’initiative d’agir dans le changement climatique, l’échange et l’apprentissage mutuel dans l’engagement interpersonnel et culturel, et s’unir sur la scène internationale. Coopérer pour promouvoir la relation stable et à long terme entre les deux parties et porter plus de fruits. La Chine continuera d’écouter les voix des pays insulaires et de leur peuple, de respecter les mécanismes et accords de coopération existants dans les pays insulaires et d’aider les autres pays désireux d’accroître leurs investissements dans la promotion du développement des pays insulaires, de mener des actions trilatérales ou même coopération quadrilatérale, se complètent mutuellement et forment une synergie.
Wang Yi a annoncé que la Chine continuerait à construire six nouvelles plateformes de coopération, notamment la réduction de la pauvreté, le changement climatique, la prévention des catastrophes, l’agriculture et le Centre Juncao.
La deuxième réunion des ministres de l’agriculture Chine-pays insulaires du Pacifique se tiendra cette année. Organisez l’exposition numérique sur le commerce international Chine-Océanie et Pacifique Sud.
Les dirigeants et les ministres des Affaires étrangères des pays insulaires qui ont assisté à la réunion ont déclaré que le discours écrit du président Xi Jinping montrait la grande importance et l’amitié sincère qu’il attachait aux relations bilatérales avec les pays insulaires. Les pays insulaires du Pacifique chérissent l’amitié et le partenariat avec la Chine, remercient la Chine pour son soutien et son assistance désintéressés aux pays insulaires pour lutter contre la catastrophe et l’épidémie, renforcer la résilience économique et parvenir à un développement indépendant, et soutiennent la construction conjointe de la » Ceinture et la Route » et l’initiative de développement mondial.
Il a déclaré qu’il continuerait d’adhérer fermement à la politique d’une seule Chine et se réjouissait d’élargir la coopération avec la Chine dans divers domaines, de tirer les enseignements de l’expérience chinoise en matière de réforme et de développement, d’aider les pays insulaires à promouvoir la stratégie Blue Pacific 2050, de renforcer les infrastructures, d’améliorer les moyens de subsistance des gens, faire face au changement climatique, les capacités de protection écologique et parvenir au développement durable. Continuer à se développer, afin que les habitants du pays insulaire puissent vivre une vie meilleure et écrire des histoires d’amitié plus inoubliables.
Après la réunion, la Chine publiera un document de position sur le respect mutuel et le développement commun entre la Chine et les pays insulaires du Pacifique, souligne-t-on.
Ont assisté à la réunion en ligne et hors ligne : Le président et ministre des affaires étrangères de Kiribati Mamoo, le premier ministre et ministre des affaires étrangères de Samoa Fia May, le premier ministre et ministre des affaires étrangères de Niue Tagraji, le ministre des affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée Eo, le ministre des affaires étrangères de Vanuatu Arti, le ministre des affaires étrangères des États fédérés de Micronésie Eliisa, le ministre des affaires étrangères de l’archipel des Salomon Manele, le ministre des Affaires étrangères des Tonga, Utoikamanu, et le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique, Pune.
Le Hautpanel