Le ministère rwandais de la Défense a accusé, vendredi 10 Juin 2022, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) d’avoir tiré deux roquettes de 122 mm sur le Rwanda depuis la région de Bunagana, frappant le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC dans la cellule de Nyabigoma, secteur de Kinigi, district de Musanze
« Les forces armées de la RDC, les FARDC, ont tiré deux roquettes de 122 mm sur le Rwanda depuis la région de Bunagana, frappant le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC dans la cellule de Nyabigoma, secteur de Kinigi, district de Musanze le 10 juin 2022 à 11 h 55. Il n’y a pas eu de victimes mais la population locale est terrifiée.
Cela fait suite à des bombardements similaires par les forces en RDC les 19 mars et 23 mai 2022 dans les secteurs de Kinigi et Nyange du district de Musanze et dans le secteur de Gahunga du district de Burera, qui ont fait des victimes et endommagé des biens.
Ces incidents, y compris l’enlèvement par les FARDC-FDLR de deux soldats des FDR en patrouille frontalière, ont été signalés au gouvernement de la RDC, au Mécanisme conjoint de vérification élargi de la CIRGL et à d’autres partenaires.
RDF assure à la population que des efforts pour résoudre ce problème sont en cours et que leur sécurité est assurée », lit-on dans ce communiqué.