Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, a été reçu, ce dimanche 3 juillet 2022 à Kiev, par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux personnalités ont discuté de l’impact de l’invasion russe sur les sports ukrainiens.
Selon Zelensky , « Plus de cent mille athlètes ukrainiens n’ont pas la possibilité de s’entraîner. Des centaines d’installations sportives ont été détruites : il s’agit à la fois de grandes infrastructures sportives et d’installations basées sur des écoles, des universités et des clubs sportifs ukrainiens », a-t-il déclaré.
De plus, selon le président ukrainien, de nombreux athlètes ukrainiens ont rejoint les forces armées pour défendre le pays sur le front. À ce jour, 89 athlètes et entraîneurs sont morts à la suite des hostilités, 13 ont été capturés et sont en captivité russe.
Volodymyr Zelensky a remercié Thomas Bach pour la décision d’allouer un nouveau programme de soutien aux olympiens ukrainiens.
Au cours de la réunion, les parties ont également discuté de la restauration des infrastructures sportives en Ukraine. Cette question sera soulevée à la fois lors de la conférence sur la reconstruction de l’Ukraine à Lugano, en Suisse, ces jours-ci, et lors de la conférence spéciale des donateurs, qui se tiendra sous les auspices du CIO.
Le président de l’Ukraine et le président du Comité international olympique ont attiré l’attention sur la nécessité de poursuivre les efforts internationaux pour empêcher les représentants de l’État terroriste de participer aux compétitions sportives internationales.
« Il ne peut être permis qu’un État terroriste utilise le sport pour promouvoir ses intérêts politiques et sa propagande. Je suis reconnaissant à Monsieur le Président pour sa position inébranlable concernant la suspension des athlètes russes et biélorusses des compétitions officielles sous les auspices du Comité international olympique. Alors que la Russie essaie de détruire le peuple ukrainien et de conquérir d’autres pays européens, ses représentants n’ont pas leur place dans la communauté sportive mondiale », a déclaré Volodymyr Zelensky.
De son côté, le président du CIO a assuré le chef de l’Etat de sa position inchangée quant à la poursuite de la politique de recommandations aux fédérations internationales de ne pas inviter les athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales.
« Le moment n’est pas encore venu de lever une telle interdiction », a souligné Thomas Bach.
Volodymyr Zelensky et le président du CIO ont également discuté de la stratégie de développement du sport ukrainien après la guerre.
« Je suis convaincu qu’après notre victoire, nous serons en mesure de créer toutes les conditions nécessaires à la tenue d’événements sportifs internationaux au plus haut niveau en Ukraine. Nos athlètes, notre pays, ont déjà apporté une contribution significative au développement du mouvement olympique. Mais nos opportunités sont bien plus grandes, et nous les mettrons certainement en œuvre », est convaincu le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky, en particulier, a rappelé l’intention de postuler pour accueillir les Jeux Olympiques à l’avenir, dans une Ukraine pacifique, libre et reconstruite.
Thomas Bach a noté que le CIO est impressionné par les intentions de notre pays d’accueillir les Jeux olympiques d’hiver. Il a assuré que la porte reste ouverte pour l’Ukraine dans cette affaire, et qu’elle peut mener des consultations avec les commissions compétentes.
Le président du CIO a noté que la réunion d’aujourd’hui à un moment aussi difficile pour l’Ukraine est la preuve que ce pays reste attaché aux valeurs du sport.
Thomas Bach a souligné qu’il était venu à Kiev pour exprimer sa solidarité avec le peuple ukrainien, en particulier avec les athlètes.
« Ils ne sont pas seuls avec leurs problèmes, nous sommes à leurs côtés, nous nous tenons à leurs côtés et les soutenons avec notre cœur, notre âme, nos pensées et nos actions. Nous les soutenons de manière à pouvoir voir une force et une réussite, fière équipe olympique nationale ukrainienne aux Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris et aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milan et Cortina », a-t-il déclaré.
En particulier, le CIO a triplé le fonds de soutien établi depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, et il s’élève désormais à 7,5 millions de dollars. Selon Thomas Bach, cela permet de soutenir plus de 3 000 membres du mouvement olympique, athlètes olympiques en Ukraine ou à l’étranger.
Le Hautpanel