Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a eu un entretien téléphonique avec la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Il a souligné la volonté de l’Iran d’accroître le niveau de coopération sur la base du respect mutuel et de la coopération.
Se référant aux négociations sur la levée des sanctions à Vienne et à Doha, il a déclaré : Notre évaluation des récents pourparlers à Doha est positive, mais nous devons attendre de voir comment les États-Unis veulent profiter de l’opportunité diplomatique.
Désormais, la voie de la diplomatie est ouverte. Nous sommes sérieux et honnêtes pour arriver au point final d’un accord bon et durable, et nous avons toujours mis en avant nos suggestions positives dans les négociations, a fait savoir Amir Abdollahian.
Les États-Unis ont participé à Doha sans une approche basée sur l’initiative et le progrès, a-t-il déclaré.
Nous pensons que la répétition des positions antérieures ne doit pas remplacer l’initiative politique, a-t-il réitéré.
L’Iran a toujours respecté ses obligations et attend des autres parties qu’elles remplissent correctement leurs obligations, a déclaré Amir Abdollahian.
Pour sa part, Madame Colonna s’est félicité des bonnes relations entre Téhéran et Paris et a souligné la nécessité de poursuivre les négociations nucléaires et de lever les sanctions.
Elle a appelé à profiter de l’occasion pour négocier et essayer de parvenir à un accord satisfaisant pour toutes les parties.
Nous pensons que la fenêtre de la diplomatie est toujours ouverte et nous devons l’utiliser de la meilleure façon pour parvenir à un accord avant de souligner que « mieux vaut conclure un accord que ne pas en avoir.
Le Hautpanel