La visite à Taiwan de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, exaspère énormément le Gouvernement chinois. C’est dans ce cadre que le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a averti, au cours d’une interview ce mardi 3 août 2022, les autorités américaines, « Ceux qui jouent avec le feu ne finiront jamais bien, et ceux qui commettent des crimes seront sûrement punis ».
Le Patron de la diplomatie chinoise assistait à une série de réunions des ministres des Affaires étrangères sur la coopération en Asie de l’Est et en visite au Cambodge. Il a profité de cette interview pour exprimer la position solennelle de la Chine sur la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi à Taïwan.
Wang Yi a souligné qu’il s’agissait d’une farce complète. Sous couvert de soi-disant « démocratie », les États-Unis mènent des activités qui violent la souveraineté de la Chine ; les forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » comme Tsai Ing-wen s’accrochent aux jambes épaisses de l’Amérique et trahissent la justice nationale. Ces actions perverses ne changeront en rien le consensus international d’une seule Chine, pas plus que la tendance historique selon laquelle Taïwan reviendra à la patrie. Ceux qui jouent avec le feu ne finiront jamais bien, et ceux qui commettent des crimes seront sûrement punis.
Le Hautpanel