Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi 23 août 2022, lors d’une conférence de presse à l’issue du deuxième sommet de la plate-forme de Crimée à Kiev, qu’actuellement, l’Ukraine n’est pas prête pour des négociations avec la Russie concernant un cessez-le-feu, car elle ne veut pas répéter l’expérience négative des accords de Minsk, qui a conduit à la perte de contrôle sur nos territoires.
«Au point où nous en sommes, nous ne sommes pas prêts pour un cessez-le-feu. Nous avons expliqué qu’il n’y aura pas de Minsk-3, Minsk-5 ou Minsk-7. Nous ne jouerons pas à ces jeux, nous avons perdu une partie de nos territoires Et tout le monde le comprend très bien, tout le monde l’a entendu de nous. Parce que c’est un piège. On comprend ça », a expliqué le chef de l’État.
Volodymyr Zelensky a noté que le régime de cessez-le-feu pourrait s’éterniser pendant des années et que l’Ukraine se retrouverait sans une partie des territoires du sud et n’aurait aucun accès à la mer. Et la Fédération de Russie pourrait reprendre les hostilités après un certain temps, en essayant de s’emparer de Mykolaïv, d’Odessa, et même de répéter la tentative de capturer Kiev.
Le président a souligné que l’agresseur russe est entré sur le territoire de l’Ukraine et tue des citoyens ukrainiens qui se défendent et se battent pour leur vie.
« La Russie, avec des attaques quotidiennes, des percées, des avancées et des reculs accompagnés de meurtres sanglants et de violences, nous dit à tous qu’elle ne voit aucune négociation. Et nous expliquons que tout ce qu’elle a fait montre qu’elle ne pense à aucun dialogue et n’a jamais pensé à ce sujet», a déclaré Volodymyr Zelensky.
Dans le même temps, comme l’a noté le chef de l’État, plus la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine durera, plus elle coûtera cher au monde entier et à la Fédération de Russie elle-même.
«Pour nous, le coût est le plus élevé, car des gens meurent. Quelqu’un en Europe le ressent déjà. D’autres parties du monde ne le ressentent pas encore, mais le blocus de la côte de la mer Noire dit qu’il pourrait y avoir la famine et ils se sentiront Quelqu’un en Asie ne le sent toujours pas non plus – ce sera un peu plus tard. Le prix le plus élevé sera pour la Russie. Malheureusement, plus tard que tous, mais à cent pour cent. Parce que le prix sera historique », a-t-il déclaré. .
Le président ukrainien est convaincu que les dégâts de cette guerre peuvent être réduits en accélérant sa fin.
«Si tout le monde dans le monde est pragmatique et que nous passons du langage des émotions et de l’humanité à celui de l’argent, alors il est moins cher de mettre fin à cette guerre plus tôt. Finir plus tôt signifie nous donner des armes. C’est une formule très simple», a résumé Volodymyr Zelensky.
Le Hautpanel