Le Ministre des Affaires étrangères du Japon, M. Hayashi Yoshimasa, a tenu ce lundi 26 septembre 2022, une réunion avec M. Mevlüt Çavuşoğlu, Ministre des Affaires étrangères de la République de Turquie, en visite au Japon pour assister aux funérailles nationales de l’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe.
Au départ, le ministre Hayashi a exprimé sa gratitude pour la participation du ministre Çavuşoğlu, aux funérailles de feu l’ancien Premier ministre Abe, et a déclaré qu’il aimerait discuter des relations bilatérales et des questions internationales afin de développer davantage l’héritage diplomatique de l’ancien Premier ministre Abe, tandis que le ministre Çavuşoğlu, a de nouveau exprimé ses condoléances.
Concernant les relations bilatérales, les deux ministres ont convenu d’accélérer les discussions en vue d’une conclusion rapide des négociations de l’Accord de partenariat économique (APE) Japon-Turquie. Les ministres ont confirmé de faire avancer en temps opportun divers projets, dont l’Université des sciences et technologies Turquie-Japon (TJU), vers le 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Japon et la Turquie en 2024.
En outre, les ministres ont procédé à un échange de vues sur la situation en Ukraine et sur d’autres questions, et a affirmé la nécessité d’une réponse unie de la communauté internationale pour protéger l’ordre international fondé sur l’état de droit.
Le Hautpanel