Le Ministre Mbungani lance les pourparlers avec les professionnels de la Santé à Bibwa

0

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani a procédé, ce jeudi 6 octobre 2022, au lancement officiel des travaux de l’atelier pour la réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles du secteur de la Santé en République Démocratique du Congo.

Les membres de la commission gouvernementale sectorielle et les représentants du banc syndical (SYNAMED, SYLLIMED, SYMECO, les infirmiers, ainsi que d’autres pro-santés) prennent part à cette négociation dont l’objectif est de fournir un cadre des réflexions, propositions et des pistes de solutions aux revendications de professionnels de la Santé.

 

 

Les médecins congolais sont en grève depuis plusieurs mois, ils reprochent au gouvernement le non-respect des engagements négociés et pris en août 2021, concernant notamment les indemnités de transport, de logement et différentes primes.

Ces professionnels de santé ont manifesté leur mécontentement, ces derniers jours, par des marches pacifiques à Kinshasa.  Revendiquant leurs droits, le 21 septembre 2022, la marche des médecins a été sauvagement réprimée par la police. Le mercredi 05 octobre, pour la deuxième fois, ils ont pris d’assaut le rond-point Kintambo-Magasin dans la commune de Ngaliema se dirigeant vers la résidence du Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à la Cité de l’union africaine, afin de déposer leur cahier de charges.

Finalement, les médecins vont rencontrer le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Guylain Nyembo, après que le général de la Police de la Ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, leur a proposé de se constituer en une délégation de huit membres pour aller déposer leur mémo au cabinet du chef de l’Etat.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More