Tchad : Mahamat Idriss Deby Itno investi Président de Transition

0

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno a été investi, ce lundi 10 octobre 2022 au Palais du 15 janvier à N’Djamena, Président de Transition, Président de la République du Tchad, par la Cour Suprême tchadienne, en présence d’un parterre de personnalités étrangères et de personnalités nationales.

Tout a commencé par l’installation de la Cour Suprême suivie de l’entrée en salle du récipiendaire et de la lecture par le Greffier en Chef, M. Tog-Yeallah Nodjitoloum, de l’ordonnance portant délocalisation provisoire du siège de la Cour Suprême et de la décision n° 002 du DNIS portant dissolution du Conseil Militaire de Transition, et désignation du Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État du Tchad.

L’honneur échoit ensuite au Procureur Général près la Cour Suprême, M. Mbaïguedem Kemian, de prendre la parole pour ses réquisitions aux fins de prestation de serment. Il a engagé le récipiendaire, de peser avec rigueur chacun des mots contenus dans le serment et de s’acquitter de sa tâche avec humilité.

Le Président de la Cour, M. Samir Adam Annour a donné lecture de la formule de serment avant d’inviter le récipiendaire à le lire devant la Cour Suprême. Ce qui fut fait .Au nom de la Cour Suprême, son Président, M. Samir Adam Annour a donné acte au Procureur Général de ses réquisitions, reçu le serment du Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Mahamat idriss deby itno et l’a renvoyé à l’exercice  de ses fonctions.

Chemin faisant, la Cour Suprême a invité le Grand Chancelier, le Général de Corps d’Armée, Oki Mahamat Yaya Dagache, à remettre les attributs au récipiendaire symbolisés par les insignes de Dignité de Grand-Croix du Tchad.

 

 

L’hymne national « La Tchadienne » a ensuite retenti avant que le Chef de l’Etat investi ne prononce son discours.

Il s’est engagé à être le Président de tous les tchadiens avant d’appeler de tous ses vœux ses compatriotes à contribuer à ses côtés à bâtir le Tchad des générations futures. « Vous avez droit au mieux-être individuel et collectif  et nous avons la responsabilité de vous assurer cela, pour que le Tchad de vos rêves soit à portée de mains. Je m’y attèlerai personnellement pour qu’ensemble, nous continuons à construire leTchad que nous voulons », a-t-il déclaré.

Selon la Présidence tchadienne, Mahamat Idriss Deby Itno, a par la suite rendu un vibrant hommage aux membres du Conseil Militaire de Transition, ceux du Conseil National de Transition et du Gouvernement de Transition pour la mission éminemment patriotique accomplie.

Aussi, s’est-il engagé « de conduire, avec sagesse, patriotisme et dévouement, la transition de deux ans, suivant l’esprit des pertinentes décisions du Dialogue National Inclusif et Souverain ».

De haut de la tribune, le  Président de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Général Mahamat Idriss Deby Itno  a précisé qu’au « terme de la transition, les élections générales seront organisées, dans la transparence et la sérénité».

Aux tchadiens qui hésitent encore à regagner la mère-patrie, le Chef de l’Etat s’est adressé à eux, en ces termes : « le chemin de la paix et de la réconciliation nationale est tracé. Venez, chers frères, nous retrouver, pour qu’ensemble, nous continuons la marche de l’espoir ».

Au terme du discours d’investiture et de prestation de serment du nouveau Président de Transition, la Cour Suprême a déclaré close l’audience solennelle aux fins de prestation de serment. Le Chef de l’Etat est félicité par les membres de ladite Cour, après une séquence de photo de famille immortalisant la cérémonie d’investiture et de prestation de serment.

Le Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Deby Itno , est félicité ensuite par le Président de la République Fédérale du Nigéria, Muhamadu Buhari, les Chefs des délégations étrangères et représentants des organisations internationales et sous régionales ayant fait le déplacement de N’Djamena. Tous, ont souhaité au nouveau Président de la République, bon vent dans l’exercice de ses fonctions.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More