EAU- Russie : Poutine et Mohammed Al Nahyan échangent sur la crise en Ukraine et l’OPEP

0 137

Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a rencontré le président des Émirats arabes unis Mohammed Al Nahyan, ce mardi 11 octobre 2022 au palais Konstantinovsky à Saint-Pétersbourg.

Dans son discours, Vladimir Poutine a salué la visite de son homologue des Émirats arabes unis à Pétersbourg avant de faire des éloges des relations diplomatiques entre la Russie et les Émirats arabes unis.

Au cours des 50 années de nos relations diplomatiques, nos contacts ne se sont développés que progressivement, que vers le haut. Malgré la complexité des relations actuelles dans le monde, les relations entre la Russie et les Émirats arabes unis sont un facteur important de stabilité dans la région et dans le monde dans son ensemble.

Nous vous sommes reconnaissants pour vos efforts de médiation, qui ont abouti à la solution d’un certain nombre de questions humanitaires plutôt sensibles. Je connais votre inquiétude face à l’évolution de la situation dans son ensemble et votre désir de contribuer au règlement de toutes les questions litigieuses, y compris la crise qui sévit aujourd’hui en Ukraine. Je tiens à souligner qu’il s’agit effectivement d’un élément important qui permet d’exercer votre influence afin d’aller vers un règlement de la situation”, a déclaré Poutine.

Le dirigeant russe a expliqué à son hôte les raisons qui ont poussé la Russie à prendre certaines decisions dans le cadre de la crise ukrainienne et sur le marché de l’énergie.

“Je suis également conscient de votre inquiétude au sujet de la centrale nucléaire de Zaporozhye et de tous les événements qui se déroulent autour d’elle. Je vais vous en parler en détail. Cet après-midi, j’ai une réunion ici avec le directeur général de l’AIEA, M. Grossi.  Quant aux relations bilatérales, comme je l’ai dit au début, elles se développent très bien. L’année dernière, la croissance du commerce était de 65 % avant la crise en Ukraine, et cette année, malgré toutes les difficultés, la croissance se poursuit, pas aussi importante que l’année dernière, mais toujours de 17 %.

Nous travaillons également activement dans le cadre de l’OPEP Plus. Je connais votre position, nos actions, nos décisions ne sont dirigées contre personne, nous n’allons pas le faire et ne le faisons pas de manière à créer des problèmes à qui que ce soit. Nos actions visent à créer une stabilité sur les marchés mondiaux de l’énergie, afin que les consommateurs de ressources énergétiques et ceux impliqués dans l’exploitation minière, fournisseurs des marchés mondiaux, se sentent calmes, stables et confiants. Pour équilibrer à la fois l’offre et la consommation. Par conséquent, nous répondons toujours aux besoins du marché, nous essayons de le faire de manière adéquate aux événements actuels”, a précisé Poutine.

 

 

Pour sa part, M. Al Nahyan s’est réjoui des résultats de la cooperation commerciale entre les Emirats arabes unis et la Russie.

“ Je voudrais souligner un certain nombre de points qui sont importants pour nos relations. Je tiens à préciser que nous ne nous sommes pas vus depuis trois ans. La situation était difficile, coronavirus. Mais néanmoins, malgré ces conditions difficiles de coronavirus, nous avons réussi à faire beaucoup : nous avons augmenté notre chiffre d’affaires commercial de 2,5 milliards à cinq milliards [dollars]. Et environ un demi-million de touristes russes – nous avons réussi à réaliser tout cela grâce à l’aide de la Russie”.

“Nous célébrerons également cette année l’ouverture de la première école russe aux Émirats [arabes unis]. Nous avons quatre mille entreprises russes. Et tout cela renforce le pont qui nous relie, le pont de la coopération. J’espère que dans les années à venir, nous serons en mesure d’augmenter considérablement tous ces indicateurs”, a-t-il ajouté.

Les deux dirigeants ont également parlé des questions liées à la situation en Syrie et autour.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More