9es Jeux de la Francophonie : Une délégation de l’OIF reçue par le Président Félix Tshisekedi  

0

Le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi 13 octobre 2022, une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie, l’OIF, conduite par son administrateur, Geoffroi Monpetit.

Cette rencontre avait pour objet d’évaluer les préparatifs des prochains jeux de la francophonie qui auront lieu à Kinshasa en août 2023.

Geoffroi Montpetit, dont la délégation était conduite auprès du Chef de l’État par Isidore Kiwandja Ngembo, Directeur du Comité national des jeux de la francophonie, a déclaré à la presse que la présence de sa délégation à Kinshasa s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que l’OIF apporte au gouvernement de la RDC pour la tenue des 9es jeux de la francophonie.

Il s’agit d’un dispositif très complexe, un chantier multiforme qui connait un certain défi au niveau de la complexité de certains travaux, a fait savoir Geoffroi Montpetit.

Le haut fonctionnaire de l’OIF a indiqué, par ailleurs, qu’il a, à cette occasion, fait un rapport au chef de l’État sur certaines inquiétudes au niveau du respect de certaines échéances, notamment en ce qui concerne la nouvelle proposition des autorités congolaises d’accueillir le village des athlètes sur le site de l’Université de Kinshasa, proposition qui, a-t-il dit, doit être entérinée par les instances de la francophonie.

 Il a reconnu que la volonté du Chef de l’État est indéniable, ajoutant que le Président de la République est conscient de la complexité des dispositifs et de l’ampleur des jeux de la francophonie et il veut s’assurer qu’il peut intervenir en vue de faciliter et accélérer les travaux.

Madames Zena Nina et Natacha Vallette, respectivement directeur du Comité international des jeux de la francophonie et chargée de mission au bureau de l’administrateur ont assisté à cette audience.

Le Hautpanel

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More