Sud-Kivu : Inspection par le gouverneur Théo Ngwabidje et le DGA de la BAD des tronçons routiers concernés par la réhabilitation

0

C’est en prélude du début effectif en Mars 2023, des travaux de réhabilitation des routes urbaines de Bukavu et Route Nationale Numéro 2 reliant le Sud-Kivu au Nord-Kivu, revenant dans le programme de 100 Km dotés au Sud-Kivu par la Banque Africaine de Développement (BAD), que le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi et son hôte le Directeur Général Adjoint de la Banque Africaine de Développement pour l’Afrique Centrale, le Docteur Solomane Koné, accompagné du Directeur Général de l’IITA,Emmanuel Sangiga, ont effectué cette itinérance.

Le Directeur Général Adjoint de la BAD pour l’Afrique Centrale, a premièrement remercié le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, pour son hospitalité avant de le féliciter pour son plaidoyer mené à divers niveaux pour l’aboutissement prochain de ce projet 100 Km salutaire pour sa Province, négocié depuis 2019 par le  Président de la République Chef de l’Etat Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de  l’inauguration du laboratoire IITA Kalambo.

Le plaidoyer du Gouverneur auprès de la BAD, va aussi permettre la réhabilitation de l’Aeroport National de Kavumu, ainsi que macadamiser les routes qui débouchent sur le site de Kalambo, le Centre des recherches Lwiro, et le Parc National de Kahuzi Biega afin de promouvoir la recherche scientifique et le tourisme dans sa juridiction.

Pour faire d’une pierre deux coups, le Chef de l’exécutif provincial a donc conduit son hôte au Parc National de Kahuzi Biega afin qu’il s’imprègne des potentiels que regorge ce patrimoine mondial avant de se rendre à l’aéroport de Kavumu pour préciser les travaux qui y seront effectués.

Ainsi le Gouverneur de Province a remercié son hôte, le représentant de la BAD en Afrique Centrale pour sa visite porteuse de bonnes nouvelles pour la Province du Sud-Kivu, ceci avant de rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dont la diplomatie fait de la RDC ce grand pays au centre de l’Afrique.

Signalons que bien avant cette itinérance le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a reçu en son cabinet de travail à Nyamoma ce jeudi, le Directeur Général Adjoint de la BAD pour l’Afrique Centrale le Docteur Solomane Koné, accompagné du Directeur Général de l’IITA le Docteur Emmanuel Sangiga.

 

 

Jordan MUKE

Cellule de Communication du Gouvernorat

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More