Félix Tshisekedi informé des conflits fonciers et des troubles dans la province du Kongo Central

0

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été saisi, vendredi 14 octobre 2022, des conflits fonciers nés de l’application des décisions judiciaires et administratives qui se sont soldées par le déguerpissement des populations locales de leurs villages ainsi que par des actes de violence déplorables tels que la destruction méchante des habitations, et, plus grave encore, la profanation des cimetières dans le territoire de Mbanza-Ngungu, a rapporté le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, lors du compte rendu de la 73e réunion du conseil des ministres.

Il a souligné le caractère inadmissible de l’usage de pratiques illégales frisant le banditisme dans les transactions foncières en milieu coutumier, dans certains cas avec la complicité des autorités judiciaires et politico-administratives, qui viennent perturber durablement la paix sociale au sein d’une même communauté locale.

Car, en dépossédant ainsi les paysans de leurs terres, il est porté atteinte à leurs droits socio-économiques. Sur un ton ferme, le Président de la République a rappelé son intransigeance quant au phénomène des conflits communautaires, quel qu’en soit la nature et l’origine.

Il a chargé le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières et la Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux ainsi que le Gouverneur de Province du Kongo Central de prendre les mesures nécessaires pour faire toute la lumière sur ces faits, d’établir les dysfonctionnements éventuels dans le chef des autorités judiciaires et politico-administratives afin de cesser ces pratiques, et de rétablir l’ordre public dans le respect des lois de la République.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More