Chine : Le 20e Congrès national du Parti communiste chinois, Xi Jinping pour un pays socialiste modernisé

0 213

Ouvert le dimanche 16 octobre 2022 au Grand Palais du Peuple à Pékin, le 20e Congrès national du Parti communiste chinois se poursuit jusqu’au samedi 22 octobre prochain, le jour de clôture.

Au nom du 19e Comité central, le président chinois Xi Jinping a présenté le 16 octobre dernier, un rapport à la conférence intitulé « Tenir haut la grande bannière du socialisme à la chinoise et lutter pour construire un pays socialiste modernisé de manière globale ».

Xi Jinping a souligné que le 20e Congrès national du Parti communiste chinois est une conférence très importante qui se tient à un moment critique où l’ensemble du parti et le peuple de tous les groupes ethniques se lancent dans un nouveau voyage pour construire un pays socialiste modernisé dans un tous azimuts et en marche vers le but du deuxième siècle de lutte.

Le thème de la conférence est : tenir haut la grande bannière du socialisme aux caractéristiques chinoises, mettre pleinement en œuvre l’idéologie socialiste aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, faire avancer le grand esprit de construction du parti, être confiant et s’améliorer, rester debout et innover , travaillez dur et avancez courageusement, afin de construire un pays socialiste moderne de manière globale, Nous travaillerons ensemble pour faire avancer pleinement le grand renouveau de la nation chinoise.

 Xi Jinping a souligné dans le rapport qu’au cours des cinq années écoulées depuis le 19e Congrès national du Parti communiste chinois, le Comité central du Parti communiste chinois a coordonné la situation stratégique globale du grand renouveau de la nation chinoise et du grand changements dans le monde jamais vus depuis un siècle, élaboré des plans stratégiques majeurs pour le développement de la cause du parti et du pays, et uni et dirigé l’ensemble du parti, de l’armée et de l’ensemble du pays, la situation internationale grave et complexe et les énormes risques et défis qui en découlent, et ont fait avancer le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère avec un esprit de travail acharné et de progrès. Au cours des cinq dernières années, notre parti a uni et dirigé le peuple, surmonté de nombreux problèmes non résolus à long terme, accompli de nombreux événements importants à long terme et promu la cause du parti et du pays pour réaliser des réalisations majeures qui ont attiré l’attention du monde entier.

En résumant les dix années de travail dans la nouvelle ère, Xi Jinping a souligné qu’au cours des dix dernières années, nous avons vécu trois événements majeurs d’une grande importance pratique et d’une importance historique de grande portée pour la cause du parti et du peuple : premièrement , inaugurant le centenaire de la fondation du Parti communiste chinois ; alors que le socialisme avec des caractéristiques est entré dans une nouvelle ère, le troisième est d’achever la tâche historique de lutter contre la pauvreté et de construire une société modérément prospère de manière globale, et réaliser l’objectif du premier siècle de lutte. Il s’agit d’une victoire historique remportée par le Parti communiste chinois et le peuple chinois grâce à la lutte unie, une victoire historique qui brille à travers l’histoire du développement de la nation chinoise et une victoire historique qui a une influence considérable sur le monde.

 

Adoption de la résolution (projet) sur le rapport du 19e Comité central

 

Mardi 18 octobre 2022, le Présidium du 20e Congrès national du Parti communiste chinois a tenu sa deuxième réunion dans le Grand Palais du Peuple. Xi Jinping a présidé la réunion.

La réunion a adopté la résolution (projet) sur le rapport du 19e Comité central, la résolution (projet) sur le rapport d’activité de la 19e Commission centrale de contrôle de la discipline et la résolution (projet) sur les “Articles du Parti communiste de Chine (Amendement)”. La délégation a discuté.

Chen Xi, secrétaire général adjoint de la conférence, a expliqué la liste proposée des candidats pour le 20e Comité central, des membres suppléants et des candidats de la Commission centrale de contrôle de la discipline. L’assemblée a adopté la liste proposée des candidats pour les membres du 20e Comité central, les membres suppléants et les membres de la Commission centrale de contrôle de la discipline, et l’a soumise aux délégations pour délibération.

L’assemblée a adopté le mode d’élection de l’Assemblée générale, qui a été délibéré par différentes délégations. L’assemblée a également adopté la liste des scrutateurs et des principaux électeurs, qui sera soumise à l’Assemblée générale pour approbation lors de l’élection officielle.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More