RDC : Le Président Tshisekedi nomme et met à la retraite des officiers supérieurs des FARDC

0 146

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une série d’ordonnances portant mise à la retraite de quelques officiers supérieurs et généraux, ainsi que nomination des commandants des unités et des corps militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Selon la lecture de ces ordonnances lundi 17 octobre 2022 sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), l’ex-chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala Musense a été mis à la retraite, avec d’autres officiers militaires.

Le commandant suprême des FARDC a procédé aussi à la nomination des commandants des unités et des corps militaires. Le lieutenant général Marcel Mbangu Mashita est nommé commandant de la 3e zone de défense des FARDC en remplacement du général Philémon Yav, arrêté depuis quelques semaines pour haute trahison.

Le général de brigade Sylvain Ekenge, a été nommé commandant du service de communication et d’information des FARDC. Il remplace à ce poste le général Kasonga, appelé à d’autres responsabilités au sein de l’armée.

D’autres commandants des zones de défense opérationnelles, leurs adjoints ainsi que les chefs d’état-major de ces zones ont été nommés.

Pour rappel, il y a deux semaines, le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, avait signé plusieurs ordonnances portant réaménagement au sein de l’armée nationale dans lesquelles Christian Tshiwewe  Songesha a été nommé nouveau chef d’état-major général des FARDC et le général major Ephraïm Kabi Kiriza a été élevé au rang du commandant de la garde républicaine. Plusieurs autres officiers supérieurs ont été élevés en grade ou nommés au sein de l’état-major général des FARDC, de la garde républicaine et de la maison militaire du Chef de l’Etat.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More