Ukraine: L’UE renforce son soutien militaire aux forces armées ukrainiennes au titre de la facilité européenne pour la paix

0

Le Conseil de l’Union européenne a adopté, lundi 17 octobre 2022, des mesures d’assistance supplémentaires au titre de la facilité européenne pour la paix (FPE) afin de renforcer les capacités et la résilience des forces armées ukrainiennes.

Ainsi, l’UE renforce encore son soutien à l’Ukraine pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de son pays à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues et protéger la population civile contre la guerre d’agression russe en cours, indique un communiqué de l’UE.

La sixième tranche, d’un montant de 500 millions d’euros, portera désormais la contribution totale de l’UE au titre du FPE pour l’Ukraine à 3,1 milliards d’euros.

 « La mobilisation de 500 millions d’euros supplémentaires par les États membres de l’UE est une nouvelle preuve que nous restons inébranlables dans notre soutien aux forces armées ukrainiennes pour défendre le pays contre l’escalade de l’agression illégale. Les dernières attaques aveugles de la Russie contre des civils ukrainiens et des infrastructures civiles sont une autre preuve du mépris total de la Russie pour les droits de l’homme et le droit international. L’UE continuera à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra et aussi longtemps que nécessaire », a déclaré Josep Borrell, haut représentant pour les affaires étrangères et la politique de sécurité de l’UE, dans un communiqué.

Selon l’UE, l’étendue de l’équipement à fournir dans le cadre du nouveau programme de soutien est conforme aux priorités actuelles telles qu’exprimées par le gouvernement ukrainien. Dans cette optique, les mesures d’assistance consistent en 490 millions d’euros pour des équipements militaires destinés à fournir une force létale à des fins défensives, ainsi que 10 millions d’euros destinés à couvrir la fourniture d’équipements et de fournitures, tels que des équipements de protection individuelle, des trousses de premiers secours, et le carburant. En outre, les deux mesures d’assistance permettront également d’assurer l’entretien et la réparation des équipements militaires déjà donnés par les États membres de l’UE à l’Ukraine dans le cadre du FPE.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More